Comment créer un e-mailing qui cartonne ?

Ah, les e-mails ! Un outil au coeur de nos stratégies de communication. Comment faire pour que vos mails ne passent pas à la trappe ? Comment optimiser votre campagne d’e-mailing ? On vous donne nos conseils ! 

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Définir un objectif

Avant toute chose, il s’agit de définir la raison pour laquelle vous souhaitez lancer une campagne de mailing.

  • Est-ce pour informer vos clients d’un lancement de produit ?
  • Est-ce une newsletter
  • Le lancement d’une offre promotionnelle pour une occasion spéciale ?
  • Ou bien est-ce simplement pour garder le contact et supprimer les leads non qualifiés ?

Votre campagne doit être pensée selon l’objectif à atteindre.

Son contenu, son titre ou encore son design se doivent d’être en cohérence avec le but final de vos actions de communication.

Définir sa cible et optimiser son contenu

Une fois votre objectif défini, il est temps d’identifier votre cible marketing de façon claire et précise. 

Comme pour toute campagne de communication, peu importe son support, le ciblage est primordial.

Ce ciblage va bien évidemment dépendre de l’objectif fixé. Vous n’allez pas envoyer une offre promotionnelle sur un produit à un client qui vient déjà de l’acheter ! Rien de mieux pour générer de la frustration et garantir un taux d’ouverture qui dégringole au fur et à mesure de vos envois.

En clair, choisissez bien votre liste d’envoi, soyez certains d’avoir l’autorisation de contacter ces utilisateurs.

Le score de qualité de votre fichier clients est primordial pour ne pas finir dans les SPAM.

Faites-en sorte que les informations de vos contacts soient toujours à jour et vérifiez que votre fichier n’est pas bourré de « fausses adresses »

Préférez la qualité à la quantité, réalisez des emails personnalisés en ajoutant les prénoms ou noms de vos destinataires ou faites référence à des achats déjà passés ! En clair : valorisez votre contact.

N’oubliez pas de prendre votre temps pour trouver l’objet du mail que vous allez envoyer. Il doit appeler à l’action et rendre le destinataire suffisamment curieux pour qu’il ouvre votre mail et ne l’envoie pas directement à la corbeille !

Envoyer sa campagne mailing

Cette étape dépend de votre budget ainsi que de la quantité de mails que vous souhaitez envoyer.

Il existe de nombreux logiciels d'e-mailing, dont la plupart propose des services de marketing automation et s’intègrent directement dans le CMS de votre site.

Quelques exemples de logiciels d'e-mailing à essayer.

LEADLIST

Notre outil permet d'envoyer des e-mails à un ou plusieurs contacts en 3 clics. Nous minimisons les possibilités de personnalisation pour éviter de complexifier l'action et permettre d'envoyer des e-mails sans aucune connaissance technique.

Sendinblue

Un outil français pour envoyer différentes types d'e-mails (transactionnelle, newsletter et automation). Un outil puissant avec un rapport qualité prix correcte pour les entreprises ayant des besoins avancés dans la stratégie d'e-mailing.

Mailjet

Mailjet offre un logiciel d'e-mailing complet qui permet de perfectionner ses actions marketing. Grâce à une plateforme accessible et disposant de nombreuses fonctionnalités, Mailjet fait aujourd’hui partie des leaders français.

Analyser les résultats

Une fois votre campagne terminée, il est très important de passer vos résultats au peigne fin afin d’optimiser vos prochains mails.

Voici quelques indicateurs à suivre :

  • Le taux de délivrabilité : ce chiffre représente le nombre d’emails bien délivrés. Il représente ainsi  la qualité de votre base de données. Si il n’est pas bon, il faudra faire du nettoyage dans votre fichier clients.
  • Le taux d’ouverture : comme son nom l’indique, il mesure le pourcentage d’ouverture de vos destinataires. Si il est faible, cela signifie que votre contenu n’intéresse pas votre cible : soit votre ciblage est mauvais, soit l’objet de votre mail n’était pas suffisamment clair ou intéressant.
  • Le taux de clics : Le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur les liens présents dans le mail. Il se calcule en divisant le nombre de clics par le nombre de mail délivrés.
  • Le taux de réactivité : A la différence du taux de clics, celui la se calcule en divisant le nombre de clics par le nombre de mails ouverts.
  • Le taux de désabonnement : Il s’agit du nombre de personnes ayant souhaité se désinscrire à votre liste d’abonnés. Attention, un taux de désabonnement trop élevé est mauvais pour votre réputation et peut vous faire basculer dans les spams !

Créer une page de destination (landing page) efficace

Enfin, le but d’une campagne de mailing est parfois de faire venir le prospect ou le client sur votre site ou sur une page créée pour l’occasion : la landing page.

Elle doit être conçue intelligemment pour pousser votre internaute à l’action le plus rapidement possible.

Pour aller plus loin, découvrez : Comment créer une landing page qui cartonne ?


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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-

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