7 CRM gratuits pour gérer vos clients sans dépenser un centime en 2024

À la recherche d’une solution pour améliorer la gestion des contacts,  suivre les opportunités commerciales de l'entreprise, améliorer votre prospection et fidéliser vos clients ?

Alors, optez pour une solution de CRM gratuit (GRC en français) pour cette année 2024. Ce dernier vous permet de conserver une trace de vos contacts, un historique d’achats ou de relance pour personnaliser au mieux votre relation client. Focus sur cet outil indispensable à toute entreprise !

Pourquoi utilisé un logiciel CRM dans votre entreprise ?

L’acronyme CRM signifie « Customer Relationship Management », ou GRC en français : Gestion de la relation client. Vous l’aurez compris, un outil CRM vous aide à mieux suivre vos contacts du quotidien, que ce soit des prospects, des clients ou des partenaires. Un outil puissant pour organiser votre prospection.

Voir : Définition d’un CRM

Quel est l’utilité d’un CRM ?

Le suivi clients et la conservation des données

Grâce à ce logiciel, vous stockez les coordonnées de tous vos contacts. Vous conservez également une trace de tous les échanges avec eux : vous pouvez même garder un historique d’achat ! Pratique pour créer un fichier clients.

Un rappel des tâches importantes

La plupart des systèmes CRM vous aident à segmenter cette base de données pour concevoir des e-mailings ciblés. Vous pouvez aussi configurer des notifications pour les relances ou les rendez-vous.

Un assistant virtuel

L’outil devient un véritable assistant, qui se souvient de tout, vous rappelle au moment opportun et vous aide à élaborer des offres en accord avec les besoins de vos clients. Au fur et à mesure des contacts avec eux, vous stockez des informations très utiles pour créer une offre personnalisée et augmenter vos chances de conversion.

Un lien entre tous les services

Pour les PME qui disposent d’un service client, d’un pôle marketing et d’une équipe commerciale, le CRM est indispensable. Chaque collaborateur peut, à tout moment, connaître le client ou le prospect avec qui il communique. Cela permet de mieux lui répondre.

Au niveau du marketing, le CRM est une formidable source d’inspiration pour les contenus à produire sur le blog et les réseaux sociaux. Il contient des données essentielles sur les problématiques des clients, les questions posées par les prospects et les motifs de consultation du SAV.

CRM open source et CRM Gratuit : quelles sont les différences ?

Il est courant de confondre un CRM open source et un CRM gratuit. Pourtant, ils ont quelques différences notables. Pour commencer, Open Source veut dire que le code est ouvert et que si vous avez les connaissances, vous pouvez le modifier et le personnaliser. Mais un outil open source n’est pas forcément gratuit. Quant à un CRM gratuit, il peut avoir un modèle freemium : proposer une version gratuite mais limitée en termes de fonctionnalité. Il faudra ensuite payer pour continuer de faire grandir votre fichier clients.

Donc quand vous choisissez une solution CRM, vous devez réfléchir sur le long terme. Vous n’avez peut-être que 10 contacts à l’heure actuelle, mais quels sont vos objectifs à 6 mois, un an ou deux ans ?

Mieux vaut opter directement pour un outil qui autorise un nombre important, voire illimité, de contacts et qui correspond à vos compétences techniques. Prenez le temps d’essayer différents CRM pour trouver celui qui vous correspondra le mieux.

Les CRM gratuits en 2024

LEADLIST

Le Hubspot des petites entreprises. Destiné principalement à aider les travailleurs indépendants, les agences et les TPE à gérer et prospecter facilement. Centralisé autour de votre fichier de contacts, vous pouvez facilement les segmenter dans des listes pour pouvoir leur envoyer des emails et des SMS marketing.

Ses fonctions phares :

  • Gratuit en dessous de 50 contacts
  • Fichiers clients illimités à 5€
  • Création de To Do List
  • Devis / Facturation
  • Création de landing page
  • Envoyer des campagnes d’emailing et de SMS marketing
  • Accessible en ligne

 

Dolibarr

Dolibarr pousse son concept plus loin que les concurrents : il s’impose comme un Programme de Gestion intégrée d’entreprises. Au menu : gestion des stocks, de la trésorerie, des catalogues produit, des contacts, des commandes, des opérations commerciales, des opérations comptable, des contrats, des prospects, des clients, des opportunités commerciales et bien d’autres choses encore.

C’est un outil parfait pour les e-commerces.

Ses fonctions phares :

  • La gestion complète de l’entreprise
  • Un fonctionnement sous PHP ou MySQL
  • Une plateforme de synchronisation avec Magento
  • De nombreux modules additionnels pour personnaliser l’outil

Odoo

Tout comme Dolibarr, Odoo est un Programme de Gestion intégrée qui permet de suivre ses contacts jusqu’à la conversion. Ce CRM open source convient aussi bien aux e-commerces qu’aux entreprises avec un site Inbound Marketing, conçu pour recruter des leads.

Son atout par rapport aux autres ? La possibilité de mettre en place une centrale d’appel avec Asterisk.

Ses fonctions phares :

  • L’intégration avec la plateforme téléphonique Asterisk
  • La gestion de l’ensemble des documents de vente (devis, facture, bon de commande…)
  • Une interface très intuitive
  • L’automatisation des actions marketing
  • La surveillance en temps réel des actions commerciales

 

SuiteCRM

SuiteCRM est un outil open source particulièrement puissant pour gérer votre relation client et vos prospects. Facile à intégrer, il autorise l’importation d’une base de données déjà existante. Son interface, très simpliste, est efficace pour gérer ses leads, comme ses clients actuels.

Entièrement gratuit, SuiteCRM dispose d’une communauté d’utilisateurs engagés prêts à vous aider dans son installation et sa prise en main. Ils développement régulièrement des fonctionnalités supplémentaires pour en faire toujours plus avec l’outil.

Ses fonctions phares :

  • L’automatisation de tâches répétitives
  • Une base de données illimitée
  • Les rapports personnalisés sur vos performances commerciales
  • L’intégration d’un outil de gestion de projet
  • La création de campagnes emailing

CremeCRM

Est-ce la crème des CRM open source ? Peut-être pas, mais il se défend très bien. Le principal atout de CremeCRM est qu’il est français. Les développeurs, basés à Marseille, ont fait leur possible pour se démarquer de la concurrence. Cet outil s’avère être plus complexe que les autres : il modélise les relations entre vos contacts. Cela concerne aussi bien vos prospects que clients, fournisseurs, concurrents ou partenaires.

Vous pouvez facilement voir les liens entre les personnes entrées dans votre base de données et vous en servir pour les contacter.

Ses fonctions phares :

  • Son moteur de lien qui montre les relations entre les contacts
  • Son interface en français
  • Son système de facturation et devis

CiviCRM

Le CRM open source CiviCRM s’adresse essentiellement aux organisations à but non lucratif. Ici, pas question de clients ou prospects, mais de donateurs, membres ou foyers. Néanmoins, si nous vous en parlons, c’est qu’il peut être configuré pour une entreprise.

Surtout qu’il propose une interface moderne et agréable, qui s’affiche sur tous les terminaux mobiles.

Ses fonctions phares :

  • Une intégration facilitée avec Drupal, Joomla et WordPress
  • Une interface entièrement personnalisable
  • Un outil d’emailing complet : avec segmentation, test A/B, statistiques…
  • La création et la gestion d’événements

EspoCRM

Les TPE et PME à la recherche d’un outil facile à utiliser, installer et configurer peuvent se tourner vers EspoCRM. Créé en 2014, il est déjà actif sur plus de 20 000 plateformes et recense une communauté plutôt importante. Grâce à ce logiciel, vous pourrez mieux gérer la relation avec vos clients, avoir toujours un œil sur vos ventes et créer votre agenda.

Ses fonctions phares :

  • Un système de lead scoring
  • Un agenda synchronisé avec les rendez-vous et rappels
  • Un logiciel emailing complet et personnalisable
  • L’intégration avec de nombreux outils marketing : Mailchimp, Google Calendar, Twilio…

 

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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-

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