6 exemples de newsletter à envoyer pour créer des ventes

Vous connaissez la puissance de l’email marketing, vous avez trouvé votre solution d'e-mailing mais vous manquez d’inspiration ? Nous vous proposons aujourd’hui 6 types de messages à envoyer à votre base de données. L’objectif : les attirer sur votre site internet pour générer des ventes !

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Bonnes pratiques pour vos e-mailings

Un e-mail ne se lit pas comme une page web classique. Il se rapproche d’une page de vente. Pour obtenir des résultats intéressants, il est préférable de faire des tests pour découvrir les préférences et les comportements de vos destinataires. Il existe quelques règles simples à connaître pour améliorer les performances de votre e-mailing.

Soyez court et concis

Oui, court et concis : allez droit au but. Evitez d’afficher une tartine de texte indigeste. Son rôle est de créer une alerte chez l’utilisateur, lui donner envie de réaliser une action précise que vous aurez définie (clic sur un article, une vidéo, réserver un webinar etc.)

Votre contenu doit mettre en avant la valeur que vous créez pour votre client, le pourquoi il devrait faire cette action. Vous prendrez le temps de lui expliquer les choses correctement dans la suite du processus.

Evitez les images

Posez-vous la question suivante : le destinataire peut-il réaliser l’objectif attendu, si les images ne s’affichent pas dans l’email ?

Utiliser une image pour un bouton d’action, par exemple, peut poser problème. Préférez l’affichage direct en CSS, ou ajoutez un lien bien visible dans votre texte pour obtenir cette action.

Demandez une action par mail

De manière générale, il est préférable de demander une action par page.

Gardez en tête l’image d’une personne qui doit réceptionner des balles.

Il sera plus facile pour lui de les récupérer une par une, plutôt que d’essayer de toutes les récupérer en une fois.

Pour vos utilisateurs, c’est la même chose. Ils n’ont pas de temps à vous accorder pour tout faire, ou pour déchiffrer vos intentions complexes.

Restez simple, concis, et précis, en proposant une action principale par e-mail.

Mettez en valeur vos liens ou vos boutons

L’objectif de cette manipulation est d’améliorer le taux de clic.

N’utilisez pas d’image pour vos boutons, et essayez de choisir une couleur qui tranche avec votre couleur principale.

Vous ne savez pas quelle couleur choisir ? Une petite technique toute simple : prenez le cercle chromatique.

Trouvez la couleur dominante de votre charte graphique, et choisissez la couleur opposée pour vos CTA (appels à l’action).

Tenez toujours votre promesse

La page de destination doit correspondre à la promesse faite dans votre mail pour obtenir le clic de vos abonnés.

Si vous ne respectez pas cette règle, vous vous exposez à un taux de désengagement et de plaintes très élevés. Sans compter que vos utilisateurs n’auront plus confiance en votre marque.

Evitez les mots qui déclenchent des spams

Vous le savez sûrement, la plupart des messageries en ligne disposent de filtres puissants pour essayer de bloquer les actions malveillantes.

Pour éviter les spams :

  • Evitez les images trop lourdes
  • Vérifiez que votre serveur n’est pas blacklisté
  • Ne mettez pas le sujet tout en majuscule, n’écrivez pas tout en majuscule
  • Modérez la fréquence de vos e-mails
  • Construisez une liste de diffusion de façon naturelle
  • Evitez les mots-clés qui déclenchent les alertes

Voici une liste de mots-clés pouvant déclencher les spams.

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Exemples d'email marketing

1. La promotion d’une nouveauté

C’est la base, mais pour chaque nouveauté sur votre site, envoyez un email ! Vos consommateurs et prospects seront forcément intéressés par votre nouveau produit ou service, même s’ils n’en ont pas l’utilité tout de suite. Et qui sait ? Ce sera peut-être THE prestation que certains de vos prospects attendaient pour se convertir.

De plus, pour vraiment appuyer sur cette promotion et inciter les destinataires à visiter votre site internet, ajoutez une offre exceptionnelle.

Vous pouvez proposer un code de réduction ou un cadeau supplémentaire pour ceux qui craqueront en premier sur votre nouveauté. C’est efficace pour déclencher un achat d’impulsion et animer un fichier clients.

Par exemple, lorsque Dolce Gusto informe ses clients sur la sortie d’une nouvelle machine, elle la propose à prix réduit pour ceux qui commandent aussi des boîtes de capsules.

2. L’envoi d’un code de réduction

Simple, mais très efficace, envoyez un code de réduction aux abonnés à votre newsletter, à vos clients, à vos prospects ou à tout le monde, au choix !

Le but est d’encourager les destinataires à saisir l’occasion de faire des économies. Toutes les marques utilisent cette technique, pourquoi pas vous ?

Ci-dessous, l’exemple de La Redoute qui offre 30% de réduction à ses fidèles clients.

3. Un email de bienvenue suite à l’inscription sur le site

Un internaute vient de s’inscrire à votre newsletter ? Souhaitez-lui la bienvenue ! Avec un petit cadeau, c’est encore mieux. Généralement, les marques proposent un code de réduction ou un bon d’achat.

Le prospect a démontré son intérêt pour vos produits en s’inscrivant à votre newsletter, il ne manque plus qu’un coup de pouce pour le convertir. La possibilité de gagner quelques euros sur sa commande est une belle motivation !

Une technique adoptée par la marque de cosmétique Roger&Gallet.

 

4. Des produits similaires ou complémentaires

Plus votre email sera personnalisé, plus vous avez de chance de générer du trafic. Programmez automatiquement des offres relatives aux précédents achats de vos clients. Celles-ci peuvent porter sur des articles complémentaires ou similaires, selon votre activité.

Par exemple, Effiliation envoie régulièrement des emails, à ses utilisateurs, pour promouvoir des programmes semblables à ceux sur lesquels ils sont déjà inscrits.

 

5.    Un email de retargeting

Un internaute est passé sur votre site internet, mais n’a pas donné suite ? Envoyez-lui un email sympathique avec une offre qu’il ne peut refuser !

Ce message peut intervenir pour relancer un panier abandonné, un visiteur qui est passé sans faire d’achat ou une personne qui s’est inscrite à votre newsletter.

Le secret pour la réussite d’un tel email est de faire croire à la personne qu’elle est privilégiée, chouchoutée. Elle ne doit pas se sentir traquée.

Par exemple, cet email de la marque Oolution surfe sur la proximité et la convivialité avec la petite phrase « Une surprise rien que pour vous 🙂 », suivie d’un numéro de téléphone pour bénéficier de conseils personnalisés.

 

6. Vos articles de blog

Si vous avez un blog, pensez à promouvoir vos derniers articles dans votre stratégie email marketing. L’avantage de ce contenu est qu’il n’est pas perçu comme promotionnel. Sa valeur utile encourage vos contacts à ouvrir votre message et à cliquer sur les liens. C’est un excellent moyen de générer du trafic sur votre site.

Si vos articles de blog contiennent quelques liens internes ou que le design de votre site prévoit de faire entrer les lecteurs dans votre tunnel d’achat, c’est jackpot !

Par exemple, Adobe fait rarement la promotion directe de ses services. Par contre, l’entreprise pense à régulièrement envoyer des articles pratiques à ses utilisateurs.

 

En programmant ce type d’email dans votre stratégie marketing, vous allez immédiatement voir des retombées. Ces messages sont essentiels pour générer plus de trafic sur votre site, promouvoir vos offres et garder une image sympathique dans l’esprit de vos contacts.




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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-

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