Quand on essaye d’obtenir des leads BtoB sur internet, la stratégie de contenu joue un rôle important. Selon Beckon, la création de contenu a augmenté de 300% entre 2015 et 2016. Mais si les entreprises ont compris ce constat, l’étude montre que les niveaux d'engagement sont demeurés statiques au cours de la même période.
Découvrez comment créer du contenu attrayant pour obtenir des leads BtoB.
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Définissez un client type en créant un persona
Commencez par définir les personas de vos clients types avant de vous lancer dans la création des contenus. En définissant clairement pour qui vous rédigez, vous améliorez la pertinence des sujets et des propos que vous utilisez.
Oubliez l'autopromotion, soyez utile
Votre client cible cherche à répondre à des questions concernant les différents problèmes qu’il rencontre dans sa vie, pro et perso. C’est ici que vos contenus doivent être.
Ne perdez pas de temps à créer en permanence du contenu d’autopromotion. Soyez utile pour attirer un maximum de personnes ciblées. Stimulez leur engagement en prenant leur e-mail et ensuite, seulement, commencez à leur parler de votre entreprise.
Créez des études de cas
Là encore, oubliez l’autopromotion. Ne dites pas à vos lecteurs : « Regardez comme nous sommes les meilleurs, nous sommes beaux, nous sommes forts, etc. ».
Décrivez plutôt la raison qui a poussé votre client à vous contacter, le problème qu’il souhaitait résoudre, les solutions que vous avez proposées et les résultats que vous avez obtenus.
En décrivant précisément les problèmes de votre client dans cette étude de cas, votre audience pourra s’identifier à cette personne et décider de vous faire confiance à son tour.
Essayez de créer des études de cas provenant de diverses industries. De cette façon, vous ferez appel à une plus large sélection de votre auditoire.
Voir : Comment créer une étude de cas qui cartonne ?
Répondez aux questions de vos cibles
Aider vos prospects à résoudre leur problème est un excellent moyen d’attirer leur attention.
Mais attention à ne pas utiliser des questions trop vagues. Choisissez des questions précises, et soyez le plus profond possible. En plus d’aider correctement vos lecteurs, vous affinerez vos contenus pour votre référencement.
Dites quelque chose de nouveau
En créant du contenu que les gens n’ont pas l’habitude de voir, vous gagnerez l’attention de vos clients.
Ce n’est pas facile de dire de nouvelles choses. Mais vous pouvez faire des associations d’idées en faisant de la veille concurrentielle, en utilisant vos données, les études de cas de vos clients, et vos différentes expériences.
Montrez vos connaissances et votre expertise
Si vous répondez à un problème que vos clients rencontrent régulièrement, utilisez votre expertise pour appuyer vos propos.
Cela vous placera comme un expert auprès de votre audience et vous aidera à obtenir de l’engagement avec vos lecteurs.
Citez des sources de qualité et des informations à jour
Appuyer son contenu par des études ou des liens vers des ressources externes pertinentes permet de gagner en crédibilité.
Mais attention, car l’effet inverse peut se produire. Utiliser des sources trop vieilles ou obsolètes peut remettre en cause la pertinence d'un contenu.
Soyez à jour
Si vous souhaitez sensibiliser votre audience sur un problème ou une information importante, faites en sorte que celui-ci/celle-ci soit toujours d’actualité.
Si vous partagez des guides d’utilisation, des infographies, des techniques pour résoudre un problème, pensez à retoucher vos contenus pour les garder à jour. Vous resterez pertinent pour vos lecteurs et les moteurs de recherche.
N'oubliez pas de relire
Les fautes d’orthographe peuvent nuire à votre image de marque. Pensez à vous relire. Pour éviter les fautes dans vos contenus, utilisez des logiciels de correction orthographique ou impliquez des correcteurs dans votre process de création de contenu.
Soyez régulier
Maîtrisez votre fréquence de publication pour arriver à créer des habitudes avec votre audience. Vous aiderez aussi les moteurs de recherche à apprécier votre site. Il vaut mieux partager une à deux publications par semaine que quatre en début de mois.
J'espère que ces conseils vous aideront à affiner vos contenus BtoB. N'hésitez pas à me contacter si vous recherchez un consultant SEO.