Comment faire une présentation Powerpoint réussie ?

Que vous soyez chef d’entreprise, consultant ou collaborateur, il arrive régulièrement que vous soyez amené à réaliser des présentations Powerpoint.

Et lorsqu’elles se déroulent devant des clients ou des prospects, elles revêtent une importance toute particulière !

C’est grâce à ces présentations que vous pourrez captiver votre audience pour la convaincre d’effectuer l’action désirée.

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Cependant, réussir une présentation Powerpoint ne s’improvise pas !

Alors, pour vous aider à transformer votre présentation en un véritable succès, nous vous proposons 8 conseils incontournables.

N'hésitez pas à partager cet article avec vos amis et vos conseils dans les commentaires.

1 - Utilisez un design moderne pour vos présentations

Deux éléments clés ne doivent pas être négligés lorsque vous réalisez votre présentation : le fond et la forme.

Il est primordial d’adopter un design moderne, en adéquation avec la charte graphique de votre entreprise, pour vos présentations. Évitez à tout prix d’utiliser une mise en page dépassée ou celles proposées par défaut par Powerpoint.

Si vous n’avez aucune compétence en design, vous pouvez utiliser une trame composée par un professionnel.

Pour trouver votre bonheur, consultez cette collection de templates Powerpoint de qualité.

Par ailleurs, n’oubliez pas de soigner les transitions entre chaque slide et les apparitions de vos titres.

2 - Utilisez le storytelling durant votre présentation

Faire une présentation Powerpoint ne se limite pas à présenter des graphiques ou à aligner des chiffres. Il est essentiel que celle-ci soit vivante et animée pour captiver votre audience de A à Z.

À cet effet, il est conseillé de personnaliser votre contenu avec une étude de cas client, une expérience personnelle ou une métaphore.

L’objectif : créer un fil narratif pour illustrer vos propos et encourager l’écoute active de vos auditeurs.

3 - Dynamisez votre intervention

Une présentation s’apparentant à un monologue favorise l’apparition d’une certaine lassitude de la part des personnes présentes dans la salle.

Pour éviter qu’elles s’ennuient et décrochent, efforcez-vous de susciter une interactivité avec votre auditoire.

Un excellent moyen d’y parvenir consiste à poser des questions aux moments clés de votre présentation.

Si vous êtes deux intervenants ou plus, l’un d’entre eux peut vous interpeller après l’exposition des points importants. Cette technique permet de dynamiser la présentation, tout en mettant l’accent sur des données importantes ou des arguments-chocs.

Les questions doivent, bien évidemment, avoir été préparées en amont pour intervenir au moment le plus opportun.

4 - Ajoutez des notes d'humour…

Toujours dans l’objectif de capter l’attention de votre auditoire, faites preuve d’humour de temps en temps.

En plus de maintenir l’attention du public, ces touches amusantes vous aident à mettre à l’aise le public et à créer un lien de proximité.

Pour ajouter de l’humour à vos présentations Powerpoint, vous pouvez :

  • faire référence à des citations célèbres,
  • utiliser un jeu de mots pour vos titres​
  • intégrer des gifs animés humoristiques
  • etc.

Cependant, utilisez cette méthode avec parcimonie ! Votre présentation doit tout de même rester professionnelle.

5 - … mais évitez les distractions

Votre audience doit rester concentrée tout au long de votre intervention.

Si des éléments extérieurs sont susceptibles de les détacher de votre discours ou du contenu, efforcez-vous de les supprimer !

Ainsi, vos touches d’humour doivent être brèves et ne pas rester affichées trop longtemps à l’écran.

De même, la salle ne doit pas se disperser après votre blague. Laissez rire le public pendant quelques secondes et embrayez sur la suite de votre discours.

Vous pouvez aussi, dès le début de la présentation, demandez aux personnes présentes d’éteindre leur smartphone ou de le mettre en silencieux.

S’ils se mettent à consulter leur SMS ou leur fil Facebook durant votre présentation, ils ne vous écouteront plus !

6 - Allégez vos slides autant que possible

Chacune de vos slides ne doit exposer qu’une seule idée rédigée de manière synthétique.

Évitez de les surcharger en texte, vous serez présent pour détailler chaque partie. Surtout qu’une slide surchargée incite le public à lire le contenu, au lieu de vous écouter.

Ne présentez que les titres, ainsi que les idées principales sous forme de listes à puces et de tirets. Votre présentation aura un meilleur impact dans l’esprit des personnes présentes, qui seront plus attentives à vos explications.

7 - Levez le nez de ses diapositives

Face à un auditoire, de nombreuses personnes sont tentées de lire leurs diapositives. Erreur ! Ces dernières doivent uniquement servir à illustrer vos propos et vous aider dans le déroulement de votre présentation !

Vous devez parfaitement maîtriser votre discours, d’où l’intérêt de…

8 - Répétez votre présentation avant le jour J

N’arrivez pas le jour de la présentation sans avoir répété au préalable.

Entraînez-vous dans votre bureau, avec vos notes dans un premier temps.

Puis, recommencez avec uniquement le Powerpoint comme support.

Vous pouvez même vous filmer pour détecter des tics de langage ou des défauts de comportement.

Vous serez alors prêt pour présenter vos données devant vos clients, prospects ou partenaires ! 

Utilisez également des petites applications ou votre montre pour bien valider le temps de parole par slide et la durée de votre présentation.

J'espère que ces conseils vous aideront à réussir votre présentation Powerpoint. A vous maintenant : Que faites vous pour améliorer la qualité de vos présentations ? 


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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-

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