Calculer le coût par lead ou le coût d’acquisition clients

Avant de vous lancer dans le recrutement de leads BtoB ou BtoC, arrêtez-vous sur la notion de coût par lead. Celle-ci va vous permettre de calculer le retour sur investissement (ROI) de vos différentes campagnes marketing.

Qu’est-ce que le coût par lead ?

Un indicateur important pour piloter votre budget, déterminer vos meilleures actions digitales et optimiser votre stratégie.

Le coût par lead désigne donc ce que chaque lead généré coûte à votre entreprise. Pour le calculer, il faut faire :

Total des dépenses marketing / Nombre de Leads générés

Par exemple, si vous lancez une campagne marketing pour 500 € et que vous obtenez 52 leads, le coût par lead est de 500 / 52 = 9.6 €

Cependant, dans les dépenses marketing, n’oubliez pas d’intégrer tous les coûts directs et indirects. Si vous avez besoin de faire des visuels, comptez le tarif du graphiste, le temps passé par le chef de projet, l’éventuel achat d’un outil, etc.

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L’importance de connaître le coût par lead

ll est important de calculer son coût par lead pour mesurer son ROI. Cet indicateur pilote entièrement votre budget marketing.

Mais aussi parce que calculer son coût par lead :

  • Est très utile pour identifier les actions les plus rentables
  • Habilite à prendre de meilleures décisions stratégiques en marketing
  • Aide à optimiser son budget d’une année sur l’autre
  • Permet de se justifier devant des investisseurs/banquiers si vous avez besoin de fond
  • Permet de faire des prévisions de croissance