Les 7P du marketing mix

Que cela soit lors de vos études, ou au cours de votre carrière, vous avez certainement déjà entendu parler des fameux « 4P » : les piliers qui forment la base du marketing mix. Mais à l’heure des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de consommation, ces principes sont-ils toujours les mêmes ? Zoom sur le marketing mix en 2018.

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Qu’est ce que le Marketing Mix ?

Tout d’abord, rappelons les bases. Le marketing mix correspond à l’ensemble des actions et des décisions prises lors de la mise en place d’une stratégie de vente. Ces décisions concernent chacune un des axes principaux de la stratégie.

Ce principe d’encadrement de la stratégie marketing a vu le jour en 1964 sous la plume de Neil H. Borden, expert en publicité et enseignant à Harvard.

A l’époque, Borden décrit le marketing mix comme reposant sur 4 piliers, en anglais : « Product », « Price »,« Place » et « Promotion ». On appelle donc le marketing mix le « concept des 4P »

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Les origines du Marketing Mix : les 4P

Product : la politique de produit

Comme son nom l’indique, la politique de produit concerne les éléments relatifs au produit ou service proposé aux consommateurs. Ces éléments peuvent être tangibles ou non. La politique de produit définit toutes les caractéristiques (esthétiques, techniques) mais aussi la composition, la qualité ou encore le design du bien ou service commercialisé.

Cette étape concerne également la stratégie de la gamme : on définit ici sa profondeur, sa largueur et sa longueur en fonction de la politique de produit définie.

Price : la politique de prix

Élément crucial de la stratégie marketing, le prix a un impact direct sur le nombre de ventes réalisées à l’avenir. Il est défini en fonction du positionnement souhaité par la marque, et permet de se placer sur un segment face à la concurrence.

Les deux stratégies les plus connues sont les stratégies d’écrémage (vendre un produit à un prix très élevé et en petite quantité afin d’avoir une image de marque « luxe ») et de pénétration (à l’inverse, un prix très bas, de nombreuses ventes réalisée dans de nombreux points de ventes).

Pour définir le prix, il est important de définir les coûts de production et commercialisation nécessaires pour s’assurer une certaine rentabilité.

Place – la politique de distribution

Cette politique définit l’ensemble des moyens mis en place pour la commercialisation du produit finalisé.

Elle concerne les endroits et canaux utilisés pour déplacer, envoyer ou simplement implanter les produits commercialisés.

Il est essentiel pour les entreprises de bien maitriser cette étape afin de minimiser les coûts (exemple : la logistique) et éviter un impact trop important sur le prix final proposé aux consommateurs.

Il s’agira aussi de définir le meilleur moyen pour le consommateur d’accéder au produit et de lui donner de la crédibilité :

  • grande surface ?
  • franchise ?
  • commerce de détail ?
  • vente en ligne ?

Promotion : la politique de communication

Cette catégorie correspond à toutes les actions de communication mises en place afin d’atteindre la cible.

Qu’il s’agit de publicité télévisuelle, d’affichage ou encore d’e-mailing, il faudra ici définir les canaux qui sont les plus appréciés par les cibles.

Il faudra également définir un positionnement, un angle d’attaque, afin de véhiculer l’image de marque désirée de la bonne façon.

La politique de communication regroupe également les actions mises en place afin de booster les ventes comme les promotions limitées dans le temps ou les « goodies » accompagnant le produit.

Le Marketing Mix au gout du jour : les 7P

People : Remettre le consommateur au coeur de la stratégie

Ces dernières années, la relation entre les consommateurs et les marques a été profondément modifiée.

En effet, le consommateur s’est digitalisé. Et avec cette digitalisation, son horizon des possibles a été démultiplié.

Le développement du e-commerce permet à n’importe qui de se faire livrer des produits venant du monde entier. Plus actif, il devient acteur de son parcours d’achat.

Il souhaite exercer sa liberté et devient curieux, avide de nouvelles expériences, mais aux capacités d’attention limitées.

Essayant de nouveaux médiums de consommations, de nouvelles marques … le client ne veut plus être fidèle. Pas étonnant avec l’hyper sollicitation qui l’entoure au quotidien !

C’est bel et bien d’exigence dont nous parlons ici.

Le consommateur actuel refaçonne la relation avec la marque, et prend désormais le pouvoir.

Pour conserver ses clients, la marque doit améliorer sa connaissance de la demande, et adapter son offre en conséquence.

Personnalisation et adaptabilité sont les nouveaux mots d’ordre du marketing.

Physical Environment : les preuves

Dans un monde où le consommateur est très renseigné et curieux, il est maintenant nécessaire pour les entreprises de rassurer ses prospects.

Les preuves correspondent donc aux éléments permettant de convaincre le consommateur de la légitimité de l’offre proposée.

Il s’agira ici de témoignages clients, de mentions « satisfait ou remboursé » ou encore la gestion des avis clients sur les plateformes en ligne.

Process : Le processus

Quel est le processus d’achat réalisé par les clients ?

Ici, on observe les canaux empruntés par le consommateur pour découvrir, obtenir des informations et acheter votre produit.

En étant attentif aux réactions et aux attentes, un bon marketer sera capable de faciliter et d’accélérer le cycle de vie du consommateur.

L’importance des 7P du marketing mix

C’est bien beau tout ça, mais quel est l’intérêt réel du marketing mix ?

Il permet déjà d’avoir une stratégie de marque efficace et cohérente. En mettant à plat les piliers de l’offre et de la demande, une entreprise aura plus de visibilité sur ses actions et pourra ainsi proposer le bon produit, au bon prix, au bon moment et au bon consommateur.

Il permet également d’analyser le marché dans son intégralité pour être certains de la faisabilité d’un projet, ou bien de ressortir des marchés à fort potentiel encore peu exploités par la concurrence.

Pour conclure, le marketing mix a évolué parallèlement aux consommateurs au cours de ces 50 dernières années, faisant de lui l’un des outils les plus puissants des entrepreneurs actuels.

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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-