Comment trouver votre prochaine idée d’entreprise ?

Vous cherchez une idée pour créer votre prochain projet ou l'entreprise qui vous rapprochera de votre vie idéale ? Découvrez 5 conseils qui vous aideront à aligner les points pour faire germer votre prochaine idée d'entreprise.

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Trouvez votre pourquoi et ce qui vous motive

Quand on lance une affaire, la motivation, la rigueur, et l’endurance, sont des qualités importantes. C’est pourquoi vous devez trouver vos motivations les plus profondes qui vous accompagneront et vous pousseront à continuer ce projet coûte que coûte.

Il faudra sûrement vous lever à 5h, pour travailler deux heures avant d’aller bosser. Ou travailler le soir, quand les enfants seront couchés, plutôt que de se poser sur le canapé. C’est dans ces moments-là que vous ferez la différence entre un projet qui prend forme, et un projet qui stagne. Et dans ces moments-là, votre motivation a intérêt à être solide.

Mais plus que la motivation, vous devez avoir, et vouloir, une vision de votre avenir. Une vision forte qui va voler avec un « Pourquoi ».

  • Pourquoi je fais tout ça ?
  • Pourquoi faut-il que ça se réalise ?

Définissez ce que serait le succès pour vous, votre journée idéale, ce que vous aimeriez faire et dans quel contexte.

Définissez un ou des pourquoi assez forts pour transformer cette envie en énergie. Une énergie qui viendra soutenir et compléter votre motivation, si elle faiblit à cause de journées bien remplies.

Faites le point sur vos attentes et vos connaissances

Profitez-en pour faire un point sur votre situation. Ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas dans votre travail. Les choses que vous aimeriez faire dans votre prochaine activité, les compétences que vous avez et celle que vous aimeriez avoir.

Inscrivez tout ça sur une fiche.

Et passez à l’action !

Pas la peine d’attendre de trouver ou de lancer votre affaire pour commencer à tester vos hypothèses, réaliser vos envies ou améliorer vos compétences.

Commencez dès maintenant à confronter votre vision à la réalité. Vous verrez qu’il existe un monde entre ce qu’on aimerait être, et ce qu’on aime faire tous les jours.

Gardez en tête que nous sommes ce que nous faisons. Alors arrêtez de vouloir être, et commencez maintenant.

Il n’y a aucune excuse : ce ne sera jamais le bon moment, ce sera toujours compliqué. Y’aura toujours des problèmes.

Et croyez-moi, si vous n’arrivez pas à commencer à travailler sur ce projet maintenant, ce sera encore plus compliqué quand vous aurez lancé votre entreprise. Oui, vous aurez plus de temps, mais aussi beaucoup plus de soucis (administratifs, trésorerie, clientèle, gestion, rigueur personnelle etc.).

Aujourd’hui, si vous avez un emploi, vous trouvez bien le temps d’aller travailler. Même quand ça ne va pas. Même quand vous n’avez pas envie. Même quand [insérer votre excuse].

Vous voyez ? Et bien pour votre projet, c’est pareil.

Votre énergie, votre pourquoi, et votre vision doivent vous mettre la même pression qu’un employeur. Mais, vous devez les voir comme des coachs qui vont vous tirer vers le haut.

En passant à l’action, vous allez confirmer que votre envie était justifiée. Et si cela se vérifie, l’action viendra compléter votre motivation, votre pourquoi et votre énergie.

Passer à l’action vous aidera à y voir plus clair dans votre idée de business. Peut-être pas au début, mais durant votre voyage, elle peut vous faire prendre conscience de choses importantes à intégrer dans votre affaire.

Alors n’attendez pas, reprenez votre fiche et commencez à agir.

Faites des rencontres et sortez de votre zone de confort

Un bon moyen de stimuler vos idées consiste à sortir de votre zone de confort. Sortez et faites des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire.

Lancez-vous des défis : allez parler à un inconnu, allongez-vous dans un magasin, commencez la pâtisserie, écoutez d’autres musiques, partez seul pendant 2 jours, contactez un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps.

En faisant cela, vous rencontrerez des personnes, des situations, et des problèmes différents, qui peuvent se relier avec vos connaissances et votre vécu pour faire germer naturellement de nouvelles idées.

Inspirez-vous

Mettez votre cerveau en alerte.

  • Lisez des livres différents de vos habitudes.
  • Regardez des documentaires parlant de réussite, d’échec, de problèmes à l’échelle du monde.
  • Commencez à lire la presse spécialisée dans votre domaine.
  • Inspirez-vous sur des sites comme  Betalist.com , Angel.co, Producthunt.com, IndieHacker.com etc.
  • Lisez des blogs de start-up comme Presse Citron ou Hacker News.
  • Participez à des rencontres dans votre milieu (Start-up Weekend, Afterwork etc.)

Commencez à vous immerger dans votre milieu, et restez à l’affût des problèmes que vous pourriez résoudre.

Trouvez votre Sweetspot

J’ai passé un grand nombre d’heures à chercher mon prochain projet (qui est devenu Leadlist). Et j’ai lu beaucoup d’articles pour trouver comment faire. Nombreux sont ceux qui vous diront de transformer votre passion en business.

Et je ne suis pas d’accord. Toutes les passions ne sont pas monétisables.

La passion peut faire partie de votre réflexion. Elle peut venir compléter un des aspects de votre travail. Mais pour transformer votre projet en business, vous devez trouver votre Sweetspot.

Le point de contact entre :

  • Ce que vous aimez faire ou aimerez faire (passion, vocation)
  • Les compétences que vous maîtrisez (connaissances)
  • Ce que les gens recherchent, et sont prêts à payer pour l’avoir (problème à résoudre, opportunités d’affaires)
  • Les ressources disponibles (votre temps et votre argent)

C’est comme ça que vous créerez une alchimie autour de votre projet. Et que vous pourrez espérer transformer vos efforts du matin et du soir, en travail à plein-temps dans quelques mois.

Ne créez pas des solutions. Essayez juste de résoudre un problème rencontré par des gens.

Et comme pour vos attentes et vos connaissances, passez à l’action !

Commencez aujourd’hui à apprendre à gérer votre temps, et à gagner quelques heures dans vos journées pour pousser votre projet. Pareil pour votre argent. Commencez à mettre des sous de côté pour anticiper le jour ou vous voudrez passer à plein-temps sur votre projet.

Vous pensez avoir trouvé votre Sweetspot ? Alors définissez vos buyers persona.

  • Quelles sont les personnes qui pourraient avoir besoin de votre idée, ou de vos connaissances, et qui seraient prêtes à payer pour les avoir ?
  • Qu’est-ce qu’elles recherchent ?
  • Comment pourrais-je placer mon idée par rapport à la concurrence ?
  • Quelle serait ma proposition de valeur etc. ?

Amusez-vous à réfléchir à tous ces aspects.

Cela vous aidera à affiner vos idées, ou à en créer de nouvelles.

Allez le plus loin possible dans votre idée.

Trouvez le nom de votre Startup et rencontrez réellement vos futurs clients, discutez, sondez leurs problématiques, parlez leur de votre idée, testez les réactions, notez les idées.

Bref, sortez, montrez et parlez de votre idée à vos futurs clients.

C’est comme ça que m’est venue l’idée de LEADLIST. Il y a quelques années, quand je proposais de la prestation en freelance, je cherchais un outil pour gérer mon fichier clients et ma facturation. Je voulais perdre le moins de temps possible à créer des devis et des factures.

J’avais été choqué par la complexité des outils existant. Et pour la plupart, ils étaient tous en Anglais.

Plus tard, en vendant mes services à des commerçants et des entrepreneurs solos, j’ai pu discuter avec eux de leurs problématiques. Encore une fois, il en est ressorti qu’ils n’utilisaient pas la technologie pour développer leur entreprise, car les outils étaient trop complexes.

Cela a vraiment fait TILT quand j’ai vu une start-up américaine qui proposait un CRM minimaliste pour gérer des listes de contacts.

Je me suis dit : « Pourquoi ne pas créer un CRM minimaliste pour gérer son fichier clients, et en plus, simplifier la prospection et la facturation des entrepreneurs solos ? » J’ai donc parlé de cette idée autour de moi, et j’ai décidé de tout faire pour lui donner vie.

Conclusion

J’espère que cet article vous aidera à trouver des pistes pour votre prochaine idée de business. Parfois, il n’est pas nécessaire de chercher trop loin. Trouvez l’équilibre entre l’imagination et la réalité. Et surtout, passez à l’action. Peu importe votre situation, commencez à bouger. L’idée pourra venir pendant votre chemin.

Comment trouver votre prochaine idée d’entreprise ?
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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Passionné par le référencement et l’acquisition de trafic ciblé, je suis le fondateur de LEADLIST CRM. J'ai créé ce CRM, ce blog et mes prestations (LEADLIST Services) pour aider les TPE & PME à grossir avec internet.

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