Le CRM (Customer Relationship Management), ou GRC (Gestion de la Relation Client) en français, est un outil qui permet de gérer toutes les informations liées à vos contacts (prospects et clients).
Si les grandes entreprises prennent de plus en plus conscience de l’utilité d’un CRM pour leur activité, les freelances et TPE restent encore persuadés que cette solution « n’est pas pour eux ». C’est faux !
Toute activité qui génère des prospects et des clients a besoin d’un CRM. Pourquoi ? Leadlist vous explique tout…
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Les atouts d’un CRM pour les TPE et freelance
La principale tâche d'une solution CRM est de recenser et sauvegarder les informations liées aux prospects et clients d’une entreprise.
C’est aux collaborateurs et commerciaux de prendre soin, au quotidien, de remplir leurs différentes interactions avec les prospects et de noter tout élément utile à la relation client.
Une gestion optimale des données issues de votre prospection et de vos actions de fidélisation offre de nombreux avantages à votre structure.
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La construction d’une base de données segmentée
L’objectif d’un CRM est de construire une base de données solide, dans laquelle vous allez pouvoir déterminer des segments.
Pour ce faire, l’outil vous permet d’enregistrer toutes les données importantes d’un contact :
- nom,
- âge,
- sexe,
- localisation géographique,
- achats effectués,
- secteur d’activité,
- profession,
- poste occupé,
- etc.
Ainsi, vous pourrez les hiérarchiser selon les critères relatifs à votre stratégie de prospection et d’après les profils de vos buyers persona.
D’ailleurs, un CRM vous aide à mettre régulièrement à jour ces profils, ainsi qu’à détecter des tendances liées à vos activités.
Une aide à l’amélioration continue
Vous pourrez relier les types de clients à chacune de vos prestations, détecter les offres qui fonctionnent le mieux, visualiser quelle est votre meilleure audience, etc.
Cette analyse simplifiée des données vous aide à mieux comprendre la psychologie de vos clients.
Grâce à cette visibilité sur les préférences de vos clients, un CRM vous aide à développer vos offres pour obtenir de meilleurs résultats de vente.
L’obtention de données financières importantes
Le CRM vous aide également à optimiser votre grille tarifaire.
En effet, en enregistrant des données liées aux dépenses moyennes de vos clients, ainsi que le taux de renouvellement, vous savez à peu près combien ils sont prêts à dépenser pour vos prestations.
Grâce à ces informations, il vous est alors plus facile de définir vos prix et de réaliser vos campagnes marketing.
Les points clés à vérifier pour choisir le bon CRM
Lors du choix de votre CRM, il est important de prendre en compte plusieurs critères afin d’opter pour une solution adaptée à votre activité.
Votre objectif sur le plan stratégique
Il vous faudra clairement définir la section de votre activité que vous souhaitez améliorer en utilisant un CRM.
Bien qu’il soit un outil complet, chaque CRM a ses particularités. Ainsi, vous devez penser à choisir votre solution en fonction de votre objectif principal :
- gestion des contacts,
- amélioration de la communication,
- prospection,
- amélioration du SAV…
L’ergonomie
Lors du choix de votre CRM, vous devez également tenir compte de sa facilité d’utilisation et d’intégration au quotidien.
Surtout dans le cadre d’une TPE, où votre équipe est restreinte ! Evitez les outils trop longs à installer, sans support ou forum.
L’importation des données
Le CRM que vous choisirez doit être capable d’importer les données que vous avez déjà récoltées dans votre fichier clients.
Vérifiez que cette option est disponible, sans budget supplémentaire.
Le coût
Lorsque vous souhaitez acquérir un CRM, ne vous focalisez pas uniquement sur le coût d’acquisition du logiciel.
Il est également important de penser aux coûts de maintenance, d’intégration ou encore d’infrastructure. Vous devez donc penser sur le long terme.
Voir : Les meilleurs CRM gratuits
La compatibilité avec les autres outils
Vous avez un CMS ? Un logiciel d’emailing ? Un outil de gestion de projet ?
Vérifiez qu’ils sont compatibles avec le CRM sélectionné pour vous faciliter le quotidien.
Les exemples d’utilisation d’un CRM pour les petites entreprises
Au quotidien, comment une solution CRM vous facilite la vie ? Voici quelques exemples concrets :
- Lorsque vous rencontrez des personnes qui vous donnent leurs cartes de visite, vous pouvez intégrer les informations sur leur carte, les circonstances de la rencontre et les recontacter plus tard.
- L’option de gestion des tâches relative au CRM choisi vous permet d’organiser vos journées de travail, de noter les opportunités, de classer les priorités et d’être beaucoup plus productif.
- Grâce à la segmentation des contacts, vous pouvez créer des bases de données qualifiées pour votre stratégie d’emailing.
- En liant votre CRM à votre outil de facturation, vous connaîtrez exactement le montant dépensé par chaque client. Vous retrouverez aussi son historique d’achats.
- Vos commerciaux pourront consulter la fiche de chaque prospect pour adapter leur argumentaire et augmenter leur conversion.
Véritable allié de votre entreprise, un CRM vous aide à collecter, sauvegarder, hiérarchiser vos données. Plus vous aurez d’informations sur vos prospects, mieux vous arriverez les convertir et les fidéliser. Prêt à sauter le pas ?
Pour aller plus loin dans la recherche de votre CRM, découvrez un comparatif des CRM disponibles sur le marché.
Exemple de CRM
Dolibarr