fbpx

4 logiciels de caisse gratuits pour votre commerce physique et digital

Les technologies ne cessent de se mettre au service vos ventes. Parmi les évolutions utiles, nous voulons vous parler du logiciel de caisse. Cet outil autrefois complexe s’adapte aux nouveaux modes de consommation pour devenir fluide et mobile.

More...

Aujourd’hui, il va plus loin que le simple encaissement pour devenir un outil global au service de votre relation client. On vous propose de découvrir plus en profondeur ses avantages, ainsi qu’un top 4 des meilleurs logiciels de caisse gratuits.

Le logiciel de caisse à l’ère du digital

Indispensables pour recevoir les paiements, les logiciels de caisse s’installent sur vos caisses enregistreuses et ordinateurs servant à la vente. Ils ont pour but de gérer les encaissements, le stock et les documents de facturation. En un clin d’œil, vous pouvez faire le point sur votre chiffre d’affaires, sur les produits les plus vendus et l’état de vos stocks.

Cependant, face aux évolutions de comportement des consommateurs, les logiciels de caisse vont désormais plus loin. Ils intègrent des fonctionnalités nécessaires au suivi client :

  • la création de comptes client,
  • l’ajout d’un système de fidélisation,
  • la conservation d’un historique d’achats,
  • la possibilité d’envoyer des offres personnalisées…

Et ce n’est pas tout !

Un logiciel de caisse moderne vous aide à synchroniser les ventes et les stocks entre votre e-commerce et vos points de vente. Par ailleurs, il se décline en version mobile : à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone, vous pouvez encaisser les clients n’importe où dans le magasin. Ces derniers n’auront même pas besoin de faire la queue à la caisse.

Les avantages d’un logiciel de caisse

Les atouts d’un logiciel de caisse pour votre point de vente sont nombreux. Au vu des principales évolutions notées ces dernières années, cet outil est un incontournable pour gérer et optimiser vos ventes.

Grâce à un programme de fidélisation informatisé et disponible aussi bien en point de vente que sur internet, vous conservez plus facilement votre clientèle. De plus, vous avez la possibilité de leur faire parvenir des offres personnalisées, en fonction de leurs achats précédents. Le logiciel de caisse nouvelle version est un outil marketing à part entière.

Bien entendu, il conserve ses avantages de départ et vous aide à encaisser les clients de manière sécurisée, faire l’état de vos stocks, suivre vos ventes et améliorer vos offres produits.

Besoin de fidéliser vos clients ?

Découvrez LEADLIST, notre logiciel spécialisé dans la fidélisation de vos clients et la simplification des actions marketing.

Créer un compte

 

Notre top 4 des logiciels de caisse gratuits

Vous souhaitez investir dans un logiciel de caisse possédant toutes les fonctionnalités modernes ? Bonne nouvelle, il existe des logiciels gratuits et très efficaces.

Loyverse

Loyverse signifie « Loyalty Universe ». Ce logiciel de caisse enregistreuse est vraiment axé sur l’utilisation mobile. Disponible sur Google Play et Apple Store, il transforme votre smartphone ou tablette en caisse mobile. Vous pouvez donc encaisser des marchandises depuis n’importe où, suivre vos ventes, gérer votre stock et même envoyer des notifications aux clients.

IziCaisse

IziCaisse surfe sur le mot « Easy » qui signifie « Facile ». Son crédo est là : proposer un logiciel de caisse gratuit, complet et simple à utiliser. Il se connecte facilement à votre enregistreuse et se synchronise sur vos tablettes.

D’une part, cet outil vous permet de disposer de toutes les fonctionnalités de base, comme l’impression de ticket, la gestion des codes-barres, les retours, les paiements différés… D’autre part, il offre des options marketing destinées à fidéliser vos clients : création de comptes clients, envoi de coupons de réduction, gestion de bons cadeaux, informatisation de la carte fidélité, etc.

Hiboutik

Le logiciel de caisse gratuit Hiboutik se distingue par une richesse incroyable de fonctionnalités. Tout ce dont vous avez besoin pour gérer correctement votre commerce s’y trouve. L’outil prend en charge la gestion des ventes, des produits, des stocks, des fournisseurs, des clients, des prestations et de la comptabilité.Tous ces éléments sont synchronisés pour vous faire gagner du temps, mais aussi vous aider à optimiser vos offres.
Hiboutik propose un blog et des ressources pour que vous puissiez l’utiliser à 100% de ses capacités et faire décoller vos ventes.

Caisse enregistreuse

Un nom simple pour un logiciel de caisse facile à prendre en main. Bien que son interface soit un peu désuète, les fonctionnalités présentes s’adaptent aux modes de consommation moderne. En plus des services de base, ce logiciel vous donne la possibilité de raccorder votre caisse enregistreuse à vos terminaux mobiles, de mettre en place une carte fidélité informatisée et d’envoyer des offres spéciales à un segment de votre clientèle.

Prêt à passer à un logiciel de caisse gratuit, moderne et tourné vers la fidélisation client ?

A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider nos clients à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser et des services leur faire gagner du temps et des clients.

4 commentaires

  • Bonjour Fabien et merci pour cet article qui m’a permis d’y voir clair et de faire le choix rapidement.
    Une simple précision, importante, la solution Loyverse n’est pas certifiée NF525 (obligatoire pour les commerçants en France depuis janvier) donc inutilisable pour le moment.

    Bien cordialement,
    Pierrick

  • Bonjour,

    La NF525 n’est pas obligatoire. L’éditeur peut également produire une attestation de conformité (il fait lui même son audit) ou encore être certifié par le LNE.
    La seul obligation pour le commerçant est de détenir un logiciel répondant a ces exigences depuis 2018.

    Maintenant, de l’autocertifié….

  • Bonjour,
    Je suis Guillaume Pasquier, le fondateur de Kalendes.
    Kalendes est une solution tout-en-un 100% gratuite pour les professionnels de la coiffure, de la beauté et du bien-être. Cela comprend entre autre une Caisse Certifiée NF525. Nous avons près de 2000 coiffeurs et instituts de beauté.
    Serait-il possible d’être ajouté à cet article svp ?
    Bien à vous,

Laisser un commentaire

Simplifiez la gestion de votre TPE avec LEADLIST

Comment calculer un tarif horaire ?

Fermer