fbpx

Comment gérer les pensées et émotions négatives au travail ? [Infographie]

Que vous aimiez ou non votre travail, vous avez forcément exprimé au moins une fois dans votre vie professionnelle un sentiment négatif. Que ce soit pour un dossier compliqué ou un collègue très désagréable, les pensées et émotions négatives peuvent facilement causer du stress et donc impacter votre motivation, votre productivité et votre bien-être personnel.

Découvrez l'infographie créée par Quickquid pour savoir comment gérer vos émotions négatives au travail.

More...

 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

On pourrait classer ce comportement négatif en 4 grandes catégories.

  1. La première est la pensée blanc ou noir sans aucune valeur intermédiaire. Par exemple, si vous n’avez pas eu la promotion, c’est uniquement parce que vous n’êtes pas assez bon pour ce poste.
  2. La seconde catégorie regroupe les moments où vous rejetez la faute sur vous.
  3. Troisième point, vous pensez à chaque fois au mauvais côté d’une situation donnée. Par exemple, lorsque vous rencontrez un client difficile, vous allez vous dire que vous détestez toutes les facettes de votre travail.
  4. Enfin, la quatrième catégorie regroupe les moments où vous pensez au pire. Un licenciement, la perte d’un client, etc.

Selon des études sérieuses portant sur le stress, 60 à 80 % des accidents du travail sont attribuables au stress. De son côté, l’American Psychological Association estime que le coût global du stress au travail pour l’économie américaine s’élève à 500 milliards de dollars par an.

Mais alors comment faire pour lutter et éviter ces pensées négatives ?

La première étape consiste à améliorer votre agilité émotionnelle. Cette dernière vous permet d’affronter la vie avec clairvoyance, ouverture d’esprit et acceptation de soi.

Il vous faudra alors identifier, combattre et éliminer toutes ses pensées. D’autres méthodes permettront également de vous aider face à des idées négatives. La respiration, les exercices de visualisation ou bien encore l’écriture sur des points positifs réduisent efficacement ses émotions négatives.

Pour vous aider au quotidien, n’hésitez pas à appliquer les 8 techniques ci-dessous. Chassez les idées négatives et évitez tout stress inutile !

Technique 1 : l’identification

Commencez tout d’abord à identifier vos pensées négatives puis à admettre que ces dernières sont inutiles.

La psychologue Patricia Harteneck explique qu’il est primordial de mettre le doigt sur les émotions négatives avant de les combattre. En choisissant quelles pensées sont importantes et inutiles, vous commencerez à choisir les sentiments que vous voudrez ressentir.

Technique 2 : le combat

Selon le psychologue Ben Martin, combattre les pensées négatives permet de se sentir mieux et de répondre à différentes situations de la meilleure des façons.

Affrontez-les objectivement en vous posant les questions suivantes :

  • Est-ce que cette pensée est vraie ?
  • Est-elle importante ?
  • Est-ce qu’elle est utile ?

Technique 3 : l’apprentissage

Au lieu d’éviter les pensées négatives, essayez de recentrer votre énergie sur les choses à réaliser pour améliorer la situation.

Voyez ces obstacles comme des opportunités et transformez vos émotions négatives en motivation pour changer et progresser.

Technique 4 : l’activité

Si vous faites face à une période négative, optez pour l’action.

Prenez l’air, faites une pause et concentrez-vous sur autre chose. Laissez votre esprit dans le bureau et prenez ces quelques minutes rien que pour vous. Vous pourrez alors repartir du bon pied.

Technique 5 : l’écriture

Le psychothérapeute Joe Wilner explique que l’écriture réduit fortement les pensées négatives et aide à réguler vos émotions.

Un exercice en particulier vous aidera dans les situations difficiles. Repensez à un moment heureux lors des dernières 24 heures et écrivez dessus en détaillant au maximum pendant 5 minutes.

Technique 6 : la respiration

Prendre son temps et marquer une respiration profonde vous aideront à combattre les pensées négatives.

Une technique efficace avant de répondre quelque chose que vous pourriez regretter. Commencez tout d’abord par prendre une profonde respiration, puis comptez jusqu’à 10 dans votre tête, réfléchissez à ce que vous voulez dire puis répondez à votre interlocuteur.

Technique 7 : la visualisation

L’enseignante en psychologie Patty O’Grady explique que la visualisation d’éléments positifs permet de court-circuiter les pensées négatives et de bloquer les épisodes de stress.

Vous pourrez par exemple vous concentrer sur la source des pensées négatives et vous imaginer dans une situation calme et reposante. N’hésitez pas à utiliser vos 5 sens en vous demandant ce que vous entendez, sentez, voyez, etc.

Technique 8 : la force

Selon la psychologue Patricia Harteneck, si vous vous concentrez sur vos forces, il vous sera plus facile de penser positif et d’avoir confiance en vous. Prenez le temps par exemple d’écrire 3 de vos qualités pour combattre efficacement une pensée négative.

Avec ces techniques, vous êtes maintenant prêt à transformer chaque moment difficile pour vous préserver et éviter toute dose de stress. Appliquez sereinement ces conseils et progressez intérieurement pour parvenir à un état d’esprit optimal.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Avez-vous aimé cet article ?

A propos de l'auteur

Team Leadlist

Cet article est écrit par un des membres de l'équipe LEADLIST ou un rédacteur indépendant. Vous souhaitez écrire sur le blog ? Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Simplifiez la gestion de votre TPE avec LEADLIST

Comment gérer vos notes de frais en freelance ? [ Modèle Excel à télécharger ]

Fermer