9 règles simples pour devenir un freelance à succès

Réussir sa vie de freelance ne se résume pas à être un expert dans son domaine d’activité. Découvrez quelques conseils à connaître pour que votre vie de travailleur indépendant se transforme en petite réussite.

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Restez au top de l’information

Pour proposer les meilleures prestations possibles à vos clients, il est impératif de se tenir toujours informé des dernières tendances du marché et des bonnes pratiques en cours dans votre secteur professionnel.

Pour cela, vous avez l’embarras du choix : utilisation des réseaux sociaux, inscription à des Newsletter ayant trait à votre secteur d’activité, participation à des rencontres professionnelles ou à des forums… 

Cette veille active vous permettra d’adapter votre offre de services aux tendances du marché. Elle vous permettra aussi de rassurer vos clients, qui auront de vous une image d’un professionnel pro-actif.

Formez-vous régulièrement

La formation est un corollaire incontournable à votre quête perpétuelle d’informations. Vous former régulièrement vous permettra d’être toujours au top dans votre métier et d’accroître votre palette de compétences.

Du webinar aux cours sur internet,  vous avez quantité d’outils à votre disposition à utiliser sans modération dès que vous le pouvez. Les temps de formation doivent faire partie intégrante de votre agenda hebdomadaire. Vous pouvez aussi profiter des périodes de faible activité pour approfondir un sujet.

Améliorez vos process

Être freelance, c’est être multitâches. Certes, l’établissement de devis et la facturation ne sont pas les tâches les plus palpitantes qu’il soit mais elles sont nécessaires. Alors, autant vous faciliter la vie et gagner du temps pour pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier.

N’hésitez pas à investir dans un logiciel de facturation et de devis pour plus d’efficacité. De plus, le logiciel de facturation sera obligatoire pour les indépendants à partir de 2018…

Soignez vos offres

Ayez toujours en tête le proverbe « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Rien de plus rassurant pour un client et pour vous-même qu’une offre claire et complète.

Il ne s’agit pas de noyer vos clients sous un jargon technique qu’ils ne comprendront pas mais de leur présenter clairement quelles sont vos propositions pour répondre à leurs différentes problématiques.

 Lorsqu’une demande n’est pas cohérente ou réalisable, il vous appartient de l’orienter vers une solution plus réaliste. Votre professionnalisme n’en sortira que grandi.

En tant que freelance, une offre claire peut aussi vous éviter des déboires et une surcharge de travail dûs à un dossier mal ficelé.

Fidélisez vos clients

Vous venez de réaliser une mission particulièrement intéressante pour l’un de vos clients ?

Ce serait dommage de ne pas le fidéliser en lui proposant, par exemple, des prestations complémentaires à celle que vous avez effectuée ou encore des tarifs privilégiés pour des missions de plus grande envergure.

Pour un freelance, c’est tout de même sécurisant d’avoir des clients qui ont des besoins réguliers.

Si ce n’est pas le cas, utilisez un fichier clients et prenez régulièrement des nouvelles de vos clients. S’ils ont apprécié vos prestations, ils vous recommanderont à leur réseau professionnel. Et rien de tel que le bouche-à-oreille pour se faire connaître et reconnaître.

Construisez votre réseau

Pour se faire connaître justement, les réseaux, il n’y a rien de mieux ! Cela peut être un réseau local, si vous souhaitez développer votre activité dans une aire géographique donnée, ou professionnel. Un réseau professionnel présente plusieurs avantages.

C’est tout d’abord une manière de se tenir au courant des évolutions de son métier. Un bon réseau professionnel vous permet également de mettre en place des collaborations fructueuses pour travailler sur des projets complexes ou de grande envergure. 

Si vous êtes webmaster par exemple, travailler avec un  graphiste est un atout indéniable pour proposer à un client la réalisation d’un site internet de A à Z. De même, si vous ne pouvez accepter la demande urgente d’un client parce que vous êtes surchargé de travail, ce dernier appréciera d’être orienté vers l’une de vos connaissances.

Choisissez les bons outils

Quoi de plus rageant qu’un ordinateur qui rame pendant que vous avez un client au téléphone ? Ce conseil peut vous sembler basique mais il est bon de rappeler que pour travailler efficacement, il faut être bien équipé, en matériel comme en logiciels.

Vous gagnerez tout d’abord un temps précieux sur la réalisation de vos missions. Même si cela représente un investissement, avoir des outils de travail récents est également une manière de montrer à vos clients votre professionnalisme.

Vous êtes un expert dans votre secteur d’activité, alors montrez-le !

Organisez-vous pour réussir

Beaucoup d’entre vous ont choisi d’être freelance pour échapper à la monotonie d’un emploi salarié. Mais jongler entre plusieurs clients et plusieurs missions ne s’improvise pas. Planifiez autant que possible votre travail quotidien et à plus long terme pour avancer en toute sérénité.

Utilisez des outils pour créer des To Do List.

Organiser son travail, c’est tout d’abord se donner les moyens d’apporter satisfaction à un client en temps et en heure sans mettre en péril le reste de vos missions ou votre vie personnelle.

Il est également important d’avoir une vision à moyen terme de son job. Consacrer par exemple une heure dans la journée à la prospection de nouveaux clients permet de limiter les périodes de sous activité.

Soyez fiable

Problème de santé ou tâche non planifiée sur un projet, nul n’est à l’abri d’un imprévu en cours de mission.

Un seul mot d’ordre dans ce cas : ne laissez pas votre client dans le flou et prévenez le dès que possible pour anticiper un dépassement de charges ou un retard dans la date de livraison.

De même, il ne faut pas hésiter à dire à vos clients que certaines tâches échappent à votre domaine de compétence. Une mission qui se déroule mal peut entacher votre réputation. Votre franchise vous permettra d’instaurer une relation de confiance avec vos clients et de gérer tout en souplesse les aléas de votre vie de freelance.

Restez constant et motivé

Il est parfois difficile de resté motivé après plusieurs offres annulées, une mission qui ne se passe pas très bien ou un période creuse.

Essayez de vous préparer au mieux pour vivre ce genre de situation et entrainez vous à gérer votre énergie sur une journée. Apprenez à connaître votre chronotype et suivez ces conseils pour vous booster pendant toute la journée.

Préparez également des actions à réaliser quand vous subirez ce genre de situation. Par exemple, profitez d'une période creuse pour améliorer votre process de création de newsletter et gagner du temps la prochaine fois, commencez à recherchez des partenaires pour des missions trop spécifiques que vous ne souhaitez plus aborder tout seul etc.

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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-

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