Comment créer un plan de trésorerie ? [Modèle à télécharger]

Si le statut d’auto-entrepreneur a de nombreux avantages, il vient aussi avec son lot de responsabilités. L’un des plus compliqués étant la gestion de la comptabilité avec la tenue d’un plan de trésorerie. On vous donne quelques astuces pour garantir le bon suivi de vos finances.

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Qu’est ce qu’un plan de trésorerie ?

Le plan de trésorerie consiste en un tableau permettant d’identifier les encaissements et les décaissements d’une entreprise. Il est généralement mis en place lors de sa première année de création. Sur le court terme, il permet d’avoir une certaine visibilité sur la situation financière d’une entreprise, ainsi que d’avoir une idée de sa viabilité. En effet, il permet de connaitre le solde prévisionnel ou cumulé d’un mois sur l’autre. Établi sur 12 mois, le plan de trésorerie permet donc d’identifier les fonds disponibles tout au long de l’année et d’assurer que les frais peuvent être payés chaque mois.

Pourquoi utiliser un plan de trésorerie pour votre entreprise ?

Le plan de trésorerie a plusieurs avantages :

  • Il permet d’équilibrer les dépenses et les recettes tout au long de l’année et ainsi réduire les risques d’impayés
  • Il permet d’assurer à votre entreprise une pérennité tout au long de l’année, notamment lors des périodes creuses (en cas de produit saisonnier ou de l’habituel « creux des vacances d’été » ..)
  • Il offre plus de visibilité sur le plan de développement de l’entreprise et permet de justifier de la nécessité éventuelle d’y injecter des ressources supplémentaires. Le plan de trésorerie est ainsi un outil indispensable pour la recherche d’investisseurs.

Comment construire un plan de trésorerie ?

Tout d’abord, le plan de trésorerie s’étale sur toute l’année, mois par mois, afin d’avoir une vraie visibilité sur les flux financiers à venir.

Ensuite, le plan de trésorerie se découpe en deux parties : les encaissements et les décaissements.

Les encaissements

Il s’agit ici de toutes les sources de revenu de l’entreprise.

Cette partie comprend à la fois le capital de départ de l’entreprise, mais aussi le chiffre d’affaires prévisionnel, les subventions reçues (ou à recevoir) ou encore les remboursements d’impôts.

Les décaissements

Les décaissements représentent toutes vos dépenses fixes et variables : le loyer, les salaires, les impôts sur les sociétés, taxes, investissements et autres charges …

Cette partie est la plus compliquée, surtout si votre entreprise est nouvelle et que vous ignorez encore le montant des dépenses obligatoires à prévoir.

Une fois ces dépenses répertoriées, vous pourrez les répartir sur l’année pour vous assurer d’être en capacité de les payer.

En cas de solde négatif, il faudra considérer des solutions rapidement pour ne pas mettre votre entreprise en difficulté : soit en y injectant vos propres capitaux, soit en faisant appel à des investisseurs ou en contractant un emprunt.

Les erreurs à ne pas commettre

  • Premièrement, il est très important de toujours utiliser des montants TTC ! Vos frais seront toujours réglés en TTC avant de récupérer ou de reverser la TVA. Voir : calculatrice gratuite HT, TTC, TVA.
  • Lors de la prévision du versement des salaires, n’oubliez pas le règlement des charges sociales de façon trimestrielle.
  • Prenez en compte les délais de paiement de vos clients. Si vous offrez par exemple la possibilité à vos clients de régler en plusieurs mois, ou bien si vous demandez des acomptes, il faudra répartir les encaissements en fonction.
  • N’hésitez pas à faire appel à un expert comptable si le plan vous semble trop compliqué à réaliser. Si par exemple vous sous-évaluez le montant de vos charges ou de vos impôts, vous risquez de vous retrouver avec des dettes et de mettre en danger votre entreprise. Mieux vaut prévenir que guérir !

Exemple d’un plan de trésorerie

Des soucis pour la création de votre tableau ? Nous avons créé pour vous un tableau aux formats Excel, Numbers et PDF afin de faciliter le processus de création de votre plan de trésorerie.

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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-

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