Entrepreneurs : comment créer vos routines ? [Modèle à télécharger]

L’importance d’une routine n’est plus à prouver. Il est facile de voir les effets néfastes d’une mauvaise habitude qui s’installe sur plusieurs années. Il en va de même avec les bonnes habitudes, à la différence que celles-ci sont plus difficiles à créer et à maintenir dans la durée. Au moins au début.

Vous découvrirez dans cet article les conseils qui vous permettront de créer, commencer et maintenir vos routines pour devenir une meilleure version de vous-même.

More...

Comment créer des routines

Je me penche sur ce sujet depuis de nombreuses années maintenant. Etant passionné de développement personnel et d’entrepreneuriat, je lis et j’essaye beaucoup de choses pour tenter de m’améliorer dans différents domaines.

Savoir pourquoi on le fait

Si j’ai pu lire de nombreux livres et conseils, je vais vous donner celui que j’ai trouvé avec la pratique. Vous devez savoir pourquoi vous le faites. Au départ, je m’amusais à m’imposer des routines des entrepreneurs reconnus, en me disant : « si ça leur a réussi, cela sera pareil pour moi. » Faux. Elles ont marché pour eux car elles avaient du sens à ce moment de leur vie et de leurs projets.

Ainsi, avant de commencer à créer ou à copier des routines, définissez clairement la destination que vous aimeriez atteindre avec vos routines. Une destination qui ait du sens pour vous, qui réponde à votre « Pourquoi » et que vous avez envie d’atteindre absolument.

Ainsi, il sera plus facile de les mettre en place et de continuer d’essayer malgré vos échecs.

Préparez les fondations

Après avoir lu le livre « Ma vie, en mieux ! », que je vous recommande, l’auteur partage un concept important. Des piliers représentant les fondations de base pour maintenir les bonnes habitudes à travers le temps. Ils peuvent paraître simples, mais après avoir lu ce concept, je me suis rendu compte que, plusieurs fois, ils m’ont fait échouer dans le maintien de mes routines.

  1. Le sommeil : C’est le plus important. Le manque de sommeil vous fera prendre de mauvaises décisions, augmentera vos chances de craquer et votre dose de stress. Je m’en suis rapidement aperçu après avoir essayé de me lever à 5h tous les matins pendant 30 jours. Au départ, je ne faisais pas de sieste après le repas. Mes mauvaises habitudes alimentaires sont montées en flèche le soir. Mais j’ai pu constater que j’étais un lève-tôt donc j’essaye de me coucher plus tôt pour continuer de me lever à 5h les matins.
  2. L’exercice : entreprendre, c’est ne pas savoir où l’on va. C’est être confronté à des doutes et de nombreux problèmes qui peuvent créer beaucoup d’anxiété, à la longue. L’exercice est un pilier important qui permet de vous vider la tête et de réduire cette anxiété.
  3. L’alimentation :  Je vous en parlais déjà dans mes conseils pour garder la motivation. L’alimentation joue un rôle crucial sur notre quotidien. Elle participe à se sentir bien de manière générale. Ce qui vous offrira un point supplémentaire pour réussir à tenir votre routine.
  4. Le rangement : Et oui, ce point est également un pilier important pour arriver à créer et à tenir vos habitudes. Chez certaines personnes, le désordre peut faire déprimer et créer des pensées négatives, qui deviendront des frictions contre vos routines. Une règle toute simple avec le rangement : s’il faut moins de deux minutes pour ranger un objet, alors rangez-le immédiatement.

Comment augmenter vos chances de succès avec vos routines ?

Simplifiez

Commencer par créer des routines qui vous ressemblent. Ne changez pas radicalement.

L’idée est de créer une habitude tellement simple que vous n’aurez besoin d’aucune motivation ou de volonté pour la faire.

Pour ce faire, découpez votre routine idéale en plusieurs phases.

Commencez par la phase 1, proche de vos habitudes actuelles. Puis, une fois celle-ci adoptée, augmentez la difficulté et passez à la phase 2 etc.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, par exemple, une bonne pratique sera de fumer une cigarette de moins par jour que la semaine d’avant. Ou de simplement commencer par refuser toutes les cigarettes dans un contexte précis (par exemple : ne plus fumer avec le café ou l’alcool etc.)

Vous laisserez à votre corps le temps de s’habituer aux changements et vous augmenterez la difficulté naturellement et plus facilement (même si pour certains, l’abstention totale fonctionnera mieux que la diminution progressive).

Mesurez

Définissez clairement la chose à faire et rendez la mesurable.

Si vous souhaitez écrire tous les jours, indiquez un nombre de mots minimum ou un nombre d’heures. Encore une fois, commencez petit et augmentez les difficultés en fonction de votre avancement, vos objectifs et votre contexte.

La rendre mesurable est important car cela vous permettra de vous assurer que vous exécutez correctement votre routine, peu importe votre motivation ou vos difficultés de la journée.

Une à la fois

Soyez patient et ne mettez pas la charrue avant les bœufs.

L’idée n’est pas d’avoir le plus de routines possibles, mais les meilleures pour vous et vos objectifs.

Ainsi, démarrez avec une routine et suivez vos efforts sur 30 jours. Renouvelez encore 30 jours. Puis, pour le troisième renouvellement, si la routine a bien tenu, profitez-en pour en commencer une deuxième. Et ainsi de suite.

Si vous commencez à voir des craquages de routines de partout, il est temps de ralentir et de vous reconcentrer sur les plus importantes.

Parlez-en autour de vous

J’en parle souvent avec mes amis et ma famille. Cela me permet de me responsabiliser par rapport à ces routines.

J’essaye souvent de trouver de nouvelles routines. Mais je préfère en parler en précisant une durée de temps. Si la routine est bonne et me correspond vraiment, je continue de la suivre le plus longtemps possible.

Par exemple :

  • Ecrire les pages du matin pendant un mois.
  • Faire le programme Clean pendant deux semaines
  • Me coucher à 22h pendant un mois
  • Plus d’alcool pendant un mois

Préparez votre contexte

Pour augmenter vos chances de réussite, il faudra adapter votre contexte pour que celui-ci devienne un allié.

Une règle : Simplifiez l’accès à votre routine et à complexifiez sa fuite.

Pour cela, trouvez vos blocages ou vos distractions et créez un contexte qui les éliminera naturellement.

  • Vous souhaitez commencer à courir ? Ayez toujours vos affaires toutes prêtes à disposition dans votre voiture ou à l’entrée de votre maison.
  • Vous voulez commencer à écrire ? Levez-vous à 5h et écrivez pendant 1h. Même si vous ne voulez pas écrire, une fois debout à cette heure-là, vous n’aurez rien d’autre à faire.
  • Vous souhaitez arrêter de boire l’apéro les soirs devant la télé ? Mettez l’alcool dans un placard fermé (et donnez la clé à votre partenaire). Ayez à disposition des substituts (bière sans alcool etc.).

Fusionnez vos routines avec vos anciennes habitudes

Prenez le temps d’analyser vos journées pour découvrir et noter vos habitudes.

A celles-là viendront se greffer vos nouvelles routines que vous souhaitez instaurer. Cela vous permettra d’avoir un élément déclencheur puissant.

Exemples :

  • Se lever à 5h (ancienne habitude) pour écrire (nouvelle habitude)
  • Faire du sport (nouvelle habitude) devant le JT (ancienne habitude)

L'outil pour vous aider à suivre vos routines

J’ai essayé de nombreux outils et applications mobiles pour m’encourager, suivre et créer de nouvelles routines.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Celui que j’utilise régulièrement depuis 4 mois est un tableur tout simple. Il est composé des jours de la semaine et de mes routines. J’ajoute simplement une pastille rouge ou verte pour savoir si j’ai exécuté la routine aujourd’hui. C’est le plus simple que j’ai trouvé pour suivre mes efforts.

Téléchargez mon tableur en bonus ci-dessous

Entrepreneurs : comment créer vos routines ? [Modèle à télécharger]
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Quand je ne m'occupe pas de de créer le contenu du blog, j'aide les entrepreneurs à booster leur business en ligne avec mon agence Web Lyonnaise et du Coaching Seo.

Laisser un commentaire

Simplifiez la gestion de votre TPE avec LEADLIST

Auto-entrepreneurs : quels sont les changements à prévoir en 2018 ?

Fermer