Vous avez une idée d’entreprise ou de reconversion professionnelle et vous souhaitez commencer à l’officialiser ? Découvrez 12 outils pour créer un business en ligne plus facilement.
More...
Pourquoi créer un business plan ?
Créer un business plan n’est pas une étape obligatoire pour obtenir du succès avec une entreprise. Mais il peut représenter une première étape pour vous aider à mettre à plat vos idées. Vous pourrez réfléchir avec méthode sur votre entreprise, sa valeur et son business modèle.
Ce document vous aidera également à confronter vos idées avec la réalité du marché et les différents intervenants à convaincre durant l’avancement de votre projet. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de le soigner pour convaincre.
Que ce soit pour tester une idée, lever des fonds, gérer son entreprise, convaincre des organismes financiers ou se faire accompagner, ce document servira de référence.
Que doit contenir votre business plan ?
J’ai un faible pour le canevas proposé par Strategizer. Il ne permet pas seulement de rassurer vos interlocuteurs. Avec ce document, vous vous posez les bonnes questions et vous trouvez les informations nécessaires à la viabilité de votre projet.
Selon eux, les informations importantes à contenir dans votre business modèle sont :
- Le segment de clientèle visé : A qui souhaitez-vous vendre ? Votre marché cible. Votre clientèle cible.
- Les activités-clés de l’entreprise : ce que devra faire votre entreprise pour pouvoir créer du chiffre d’affaires.
- Les canaux nécessaires pour la livraison de la valeur ajoutée.
- Les partenaires stratégiques.
- La proposition de valeur de votre entreprise : ce qui va différencier votre entreprise et lui donner un avantage concurrentiel. Moins vos concurrents peuvent vous copier, mieux c’est.
- La relation client : comment trouver ou fidéliser de nouveaux clients ? Les supports à utiliser et les actions envisagées.
- Les ressources nécessaires au fonctionnement de l’entreprise : l’ensemble des actions, ressources et supports utilisés obligatoires pour faire tourner votre entreprise et pouvoir répéter les activités-clés de l’entreprise un maximum de fois.
- Les flux de revenus : comment l’entreprise va-t-elle gagner de l’argent ?
- Quel est le prix des produits que les clients sont prêts à payer,
- Etude de marché,
- benchmark de la concurrence,
- estimation du volume des ventes
- etc.
- Structure des coûts : Tous les coûts nécessaires pour faire fonctionner l’entreprise et son modèle économique.
Vous pourrez simuler les profits de votre projet en soustrayant la somme des coûts au total des flux de revenus.
Ce sont les bases. Il existe plusieurs manières de créer un business plan. Je suis parti à la recherche des solutions gratuites disponibles sur la toile pour vous faire gagner du temps.
Bonne découverte.
Bonjour,
Ne pas oublier Previstart 😉
Bon prévisionnel