Comment faire un business plan ?

« Business plan », cette expression donne souvent des sueurs froides aux jeunes chefs d’entreprise.

Pourtant, ce document est indispensable pour encadrer le lancement de votre activité, n’oublier aucun paramètre important et convaincre votre banque ou des investisseurs de vous aider à lancer votre business. 

Cap sur l’utilité d’un business plan et les bonnes pratiques pour le structurer !

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Les enjeux du business plan

Un business plan vous permet de cadrer parfaitement votre activité pour visualiser la pérennité de votre projet. Il vous permet de faire les meilleurs choix stratégiques au moment de lancer l’activité. Il évite les oublis, limite les erreurs et vous guide dans votre quotidien d’entrepreneur.

Véritable outil organisationnel, il suscite également la confiance des banquiers, investisseurs ou potentiels associés.

Le business plan prouve que votre projet est mûrement réfléchi, que vous savez où vous allez et que vous connaissez les moyens pour y parvenir.

Pour compléter la lecture de cet article :

La rédaction du business plan

Reprenons maintenant les différentes parties du business plan, pour bien comprendre ce que vous devrez y intégrer.

Les détails de votre projet

Commencez par décrire votre entreprise et sa genèse.

  • D’où vous est venue l’idée ? 
  • Quel constat avez-vous fait ?
  • Qu’est-ce que vos produits ou services vont apporter à vos clients ?

Pensez aussi à parler de vos objectifs, vos ambitions et à mentionner vos valeurs.

Dans cette partie, vous pouvez utiliser le storytelling, sans trop en abuser.

L’étude de votre marché

Votre idée doit répondre à un besoin, sinon votre entreprise à peu de chance de décoller.

Rendez-vous sur le terrain pour agrémenter cette partie : interrogez vos clients cibles pour vérifier qu’il y a une demande. Exposez également votre idée pour savoir si elle répond bien au besoin défini ou s’il faut encore l’améliorer.

Mieux vous connaissez votre marché, mieux vous pourrez élaborer les stratégies marketing pour le toucher.

L’étude du marché comprend aussi une analyse de la concurrence. Combien d’autres acteurs existent-ils sur le marché ? (en ligne et hors ligne). Évaluez aussi leurs points forts et leurs points faibles.

La description de vos produits et/ou services

Pour répondre au besoin de vos prospects, qu’allez-vous développer exactement ?

Précisez aussi la valeur ajoutée de vos prestations : qu’ont-elles de plus que celles qui existent déjà ? Vous devez démontrer que votre entreprise va fonctionner, car elle présente des forces que les autres n’ont pas.

Pensez aussi à parler de votre modèle économique, autrement dit, répondez à la question « comment mon entreprise va-t-elle gagner de l’argent ? ».

  • Qui décide d’acheter votre produit ? 
  • À quel moment ?
  • Quel est le taux de renouvellement ?
  • Allez-vous proposer une offre freemium ?
  • Etc.

Les éléments de votre stratégie commerciale et marketing

Dans cette partie, vous devez décrire la manière dont vous allez pénétrer le marché et promouvoir votre marque.

  • Quelle va être la stratégie de communication ?
  • Quel va être votre positionnement prix ? 
  • Quel budget sera alloué à la publicité ?
  • Sur quels canaux comptez-vous communiquer ? 

En bref : comment votre entreprise va se faire connaître ?

Vos données financières

La dernière partie n’est pas la plus heureuse, mais elle aura un impact important sur la décision des banques et des investisseurs.

Il s’agit de calculer vos dépenses, ainsi que les rentrées d’argent potentielles, pour connaître le chiffre d’affaires prévisionnel, le seuil de rentabilité, le coût par lead, le taux de marge ou encore votre besoin en fond de roulement.

Attention à ne pas inventer des chiffres farfelus ! Ceux-ci doivent être justifiés par vos investissements, vos moyens humains (si vous embauchez des commerciaux, par exemple), ainsi que la taille du marché et la concurrence.

La rédaction du business plan est importante pour structurer le démarrage de votre entreprise. Cependant, ne pensez pas qu’il se rédige seul, assis derrière votre bureau.

 Vous devrez mettre le nez dehors pour sonder le marché, vous appuyer sur des regards externes (famille, ami, associé) et ne pas hésiter à solliciter des professionnels (chargé de communication, comptable…) pour toutes les données chiffrées.

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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-