Pourquoi utiliser un logiciel de SMS marketing ?

C’est à partir de 2009 que le SMS marketing commence à percer. Cependant, il lui faudra quelques années de plus pour mûrir et s’imposer comme une solution marketing pour les TPE et freelances. Quels sont les avantages de ce moyen de communication ? Comment s’en servir ? On vous éclaire sur la question.

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Les avantages du SMS marketing

Encore appelé "Push SMS", le SMS marketing compte de nombreux avantages sur le développement de votre activité.

Un engagement immédiat

Contrairement à l’email, le smartphone est généralement consulté plusieurs fois par jour. Une sonnerie retentit lors de la réception d’un message, ce qui invite le destinataire à le lire instantanément.

Une mise en place simple et rapide

Le texte d'un SMS compte, en général, moins de 160 caractères. Ce texte court se rédige très rapidement. Ensuite, le logiciel s’occupe de le transmettre à un répertoire complet en quelques secondes. Simple, rapide et efficace !

Un moyen de communication accessible

L'envoi d'un SMS est moins coûteux qu’une campagne de référencement payant, print ou social media. La grande majorité des solutions proposent des tarifs d’environ 0.05 cts du SMS. Cela ne compte (presque rien) de tester cette stratégie.

Une solution interactive

Répondre à un SMS est facile. Ce moyen de communication est donc parfait si vous souhaitez organiser un sondage, un jeu-concours ou dialoguer avec vos clients.

Bien choisir son logiciel de SMS marketing

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Les plateformes SMS marketing sont nombreuses sur le marché. Si vous décidez de vous lancer dans cette stratégie, voici une liste de critères pour choisir la plateforme adaptée à vos besoins :

La sécurité et la confidentialité des données

Durant le choix de votre prestataire, vous devez vous assurer que ce dernier assure la confidentialité des informations recueillies sur ses services.

La sécurité et l'intégrité du service d'envoi de SMS

Il est également important de vous informer sur les assurances de livraison des messages, surtout dans le cas d'envoi de messages en nombre ou de messages critiques, d'urgence et confidentiel.

Un support technique efficace et un monitoring permanent

La plateforme SMS Marketing doit proposer une solution de basculement de trafic automatique, quel que soit l'opérateur, en cas de dysfonctionnement ou de perturbation. Un support client performant, ainsi qu'un système d'alerte client, constitue également une plus-value.

Des fonctionnalités améliorées de pilotage de votre campagne

La solution proposée par le prestataire SMS doit tenir compte de toutes les fonctionnalités et paramétrages du message. Par ailleurs, il doit vous proposer des statistiques détaillées pour chaque campagne. Cette option vous permet d’analyser vos performances et d’améliorer vos futures campagnes.

Les exemples d'utilisation du SMS marketing

On retrouve sur le marché divers types de SMS que vous emploierez en fonction de l'action à effectuer et de la cible définie :

Le SMS d'information

Comme son nom l'indique, il permet à votre clientèle de mieux connaître votre société. Vous pourrez donc l’informer sur un changement dans votre société (l’adresse, par exemple), promouvoir vos réseaux sociaux ou indiquer le lancement d’un nouveau service.

Le SMS transactionnel

Réel atout pour l'entreprise, l'envoi de ce type de SMS est très pratique pour fidéliser vos clients. Il permet à vos services de valider une inscription, de prévenir l'envoi de commandes, de rappeler un rendez-vous, etc.

Le SMS de diffusion d'offres

Il permet de faire profiter à votre clientèle des coupons de réduction, d’offres ou de promotions exceptionnelles. L’objectif est d’augmenter les ventes sur un court laps de temps. Ce type de SMS est très efficace durant les soldes, lors d’organisation de ventes privées, quand vous lancez une nouveauté, etc.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour mettre en place une campagne SMS marketing !

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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-

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