SMS marketing : stratégie incontournable ou risquée ?

À l’heure des réseaux sociaux, les SMS peuvent paraître totalement désuets. Ce qui est totalement faux ! Il faut garder à l’esprit que les individus utilisent de plus en plus leur smartphone. Cet appareil est presque greffé à leur main. Face à ce constat, intégrer le SMS marketing dans sa stratégie devient d’une logique imparable. Vous avez encore des doutes ? Nous vous proposons de découvrir pourquoi utiliser le SMS marketing.

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Pourquoi utiliser le SMS marketing ?

Selon une étude réalisée par Deloitte, les Français consultent, en moyenne, entre 25 et 50 fois leur téléphone par jour. Chaque mois, plus de 280 millions de SMS professionnels sont envoyés !

Quant au taux d’ouverture, il bat tous les records : 95 % des consommateurs ouvrent un SMS dès réception ou en prennent connaissance dans les 3 minutes qui suivent. Une réactivité particulièrement utile pour vos campagnes marketing.

Surtout que l’envoi de SMS promotionnels n’est pas encore totalement démocratisé. Par conséquent, les destinataires prennent le temps de les consulter et ne les perçoivent pas vraiment comme du spam.

Dès l’instant où le contenu du SMS fournit des informations utiles et pratiques, 72 % des consommateurs confirment leur intérêt. Mieux encore, 80 % d’entre eux affirment être intéressés par la réception de messages à vocation commerciale.

Les avantages du SMS marketing

En dépit d’une utilisation de plus en plus intensive des smartphones par les consommateurs, certaines entreprises n’ont toujours pas réalisé l’importance d’intégrer le SMS marketing dans leur stratégie commerciale. Pourtant, ce levier présente de nombreux avantages.

La mise en place d’une campagne SMS s’effectue rapidement

Les messages envoyés ne contiennent pas plus de 30 mots, ce qui permet aux destinataires de prendre connaissance du message en un laps de temps très court. Puisque le contenu est bref, les entreprises peuvent rapidement créer des messages percutants.

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C’est un canal de communication constamment consulté

À contrario de sa boîte email, qui n’est consultée que deux fois par jour, les consommateurs vérifient leur messagerie SMS plusieurs fois dans la journée. Ils ont également paramétré une sonnerie pour être informés en temps réel de la réception du message, ce qui entraîne un engagement quasi instantané.

Le SMS marketing est synonyme d’interactivité

Vous pouvez facilement inciter à l’interaction avec un SMS. Il suffit de diffuser un quiz, un concours ou un sondage pour collecter des données supplémentaires sur vos contacts. Ce qui vous permet d’affiner et d’enrichir votre fichier clients.

Le coût est faible

Le coût engendré par la mise en place d’une campagne SMS est globalement moins élevé qu’une campagne AdWords ou toute autre forme de publicité. De plus, il existe de nombreuses solutions pour envoyer des SMS qui proposent des tarifs abordables, à partir de 0.03€ le message.

5 exemples de SMS à utiliser pour booster votre business

Le succès du SMS marketing n’est plus à prouver. Outre le recrutement de prospects, ces textos professionnels agissent sur la fidélisation de vos clients. Cependant, pour booster votre business, il est impératif de personnaliser le contenu des SMS.

Par ailleurs, avant de mener une campagne, réfléchissez bien à vos objectifs.

Qu’attendez-vous de cette opération SMS Marketing ?

  • Promouvoir un nouveau produit
  • Attirer du trafic sur votre site
  • Récolter des données
  • Renforcer la relation client
  • etc.

Vous aurez alors le choix entre plusieurs types de SMS…

1.    Le SMS promotionnel

Ce type de message peut être utilisé dans le cadre de ventes privées, de réductions exceptionnelles, de ventes flash, etc. Il permet d’acquérir de nouveaux clients ou de fidéliser les anciens, d’attirer du trafic dans vos différents points de vente et d’encourager l’achat d’impulsion.

2.    Le SMS informatif

Prisé par les clients et les prospects, le SMS d’information peut revêtir diverses formes. Il peut confirmer un délai de livraison ou rappeler la date d’un rendez-vous.

3.    Le SMS événementiel

Le SMS événementiel sert d’invitation à un événement spécifique, sur votre site ou en point de vente. Avec ce texto, vous pouvez promouvoir une inauguration, le lancement d’un nouveau produit/service, une journée porte ouverte ou l’organisation d’un grand concours.

4.    Le SMS de proximité

Pour établir des relations de proximité avec vos clients, n’hésitez pas à les remercier d’avoir effectué un achat. Pour ce faire, envoyez-leur un SMS qui, en plus d’un mot de remerciement, contient un bonus : un code promo, le délai de réception de leur colis, etc.

Vous avez aussi la possibilité de programmer l’envoi de SMS aux anniversaires de vos consommateurs ou quelques jours après leurs achats, pour connaître leur avis sur le produit acheté.

Tous ces messages renforcent la relation client.

5.    Le SMS pour relancer les clients inactifs

Vous constatez que certains de vos clients ne commandent plus d’articles sur votre site ou ne se rendent plus en magasin ? Renouez le contact avec eux à l’aide d’un SMS de relance. Privilégiez l’envoi de contenu utile et intéressant. Ajoutez-y un code promo, cela fait toujours son effet !

Conclusion

Le SMS marketing est un canal de communication incontournable pour les entreprises. À l’heure où les consommateurs consultent régulièrement leur smartphone, il reste particulièrement efficace, avec un taux d’ouverture qui dépasse largement l’emailing !

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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-