8 étapes à suivre pour créer une stratégie de communication

L’importance d’une stratégie de communication n’est plus à démontrer. Les marques se sont démultipliées au cours des dernières années, et pour pouvoir survivre face à la concurrence, une entreprise peut compter sur sa communication pour se démarquer.

Comment mettre en place une bonne stratégie de communication ? Découvrez les 8 étapes importantes.

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Formuler ses objectifs

Avant toute chose, il est primordial de définir les objectifs de votre campagne de communication.

  • Souhaitez-vous plus de visibilité ?
  • Plus de lead sur votre site internet ?
  • Souhaitez-vous créer ou modifier votre image de marque ?
  • Ou simplement générer plus de ventes ?

Une fois ces objectifs définis, il vous faudra créer un tableau de bord comprenant les indicateurs qui vous permettront de suivre en direct les résultats de votre campagne de communication.

Si vous souhaitez par exemple plus de visites sur votre site internet, vous pourrez définir un objectif tel que 500 visites par semaines enregistrées sur Google Analytics. Vos indicateurs peuvent également être des objectifs de chiffre d’affaires généré.

Définir sa/ses cible(s)

Une fois vos objectifs définis, il est maintenant temps de définir vos cibles.

Les cibles de communication représentent les personnes le plus susceptibles de s’intéresser à votre produit.

Pour s’adresser correctement à ces cibles, il est primordial de les connaitre dans les moindres détails. On pourra utiliser des buyer persona, soit des représentations fictives de votre client idéal.

Plus ce profil est détaillé et juste plus votre communication sera pertinente. Pour créer une représentation fidèle de votre client, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Socio-démographiques : âge, sexe, profession, habitat …
  • Quels sont ses revenus ?
  • Quelles sont ses motivations d’achat ? Ses freins ?
  • Quelles sont ses habitudes de consommation ?
  • Quels sont les médias qu’il fréquente ? Comment communique-t’il avec ses amis ?

Le positionnement

C’est votre positionnement qui détermine votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence.

Votre stratégie de communication devra s’orienter autour de ce positionnement afin d’être cohérente. Il aura un impact sur les 7P de votre stratégie marketing :

  • le prix,
  • le produit,
  • la distribution,
  • la communication …

Afin de définir votre positionnement, vous pourrez utiliser la méthode SWOT (Forces, faiblesses, opportunités, menaces) qui vous permettra de mieux évaluer votre environnement, vos concurrents directs, et ainsi de trouver les places à prendre sur le marché.

Le message

Maintenant que votre cible a été définie, il faut maintenant trouver la bonne façon de s’adresser à elle.

L’image véhiculée par votre marque est fortement définie par les messages que vous souhaitez communiquer, ainsi que la façon dont vous le faite.

Le message se compose de plusieurs critères :

  • Promesse : la valeur ajoutée de votre produit. C’est cet élément qui vous différencie de la concurrence.
  • Bénéfice client : le bénéfice client doit être distinctif et facilement identifiable par votre client.
  • Argument : la façon dont vous prouvez la légitimité de votre produit. Par exemple, les marques de dentifrice ont tendance à faire appel à des « experts » dentistes pour prouver l’efficacité de leur produit.
  • Style et Ton : la façon dont vous formulez votre argumentaire commercial a un fort impact sur votre image de marque. Le style et le ton de vos publicités encreront une certaine idée dans l’esprit des consommateurs. Prenons l’exemple d’Evian, dont les publicités donnent une image jeune et dynamique à la marque par l’emploi des bébés dans leur communication ainsi que le slogan « élu source de jeunesse par votre corps ».
  • Graphisme : l’identité graphique de votre marque a également beaucoup d’importance par l’usage des couleurs, des formes, des typographies … il ne faut pas le négliger lors de la conception de vos messages publicitaires.

Le choix du support

Pour le choix de votre support, il faudra considérer votre positionnement, votre budget (un petit budget ne pourra certainement pas se permettre un écran publicitaire lors du JT de TF1), mais aussi le média fréquenté par votre buyer persona.

Selon votre cible ou le type de message, le support choisi ne sera pas le même.

Il serait idiot de tenter de communiquer auprès des hommes pratiquant la moto en plaçant une publicité dans un magazine féminin (cliché, vous disiez ?).

Ne pas oublier les chiffres

Une campagne de communication se pilote, et pour bien la piloter, il faut garder un oeil sur les chiffres.

Avant le lancement d’une campagne, il est primordial de définir le budget alloué à une campagne.

Les ressources monétaires ou de temps de travail sont à considérer lors de la prise de décision et doivent peser dans la balance lors du choix de support par exemple. Pensez à prédire votre ROI (retour sur investissement) pour valider la pertinence du projet.

Planifier

Une campagne de communication doit être reglée comme du papier à musique !

Des outils comme Gantt vous permettront de définir les étapes d’organisation et de bon déroulement de votre opération de communication.

Placez vos deadlines, allouez vos ressources et assurez-vous que tout se déroule bien au quotidien.

Suivre

Pour finir, à vous de suivre votre campagne afin de ré-ajuster rapidement si nécessaire. En suivant les indicateurs définis à l’avance, vous pourrez limiter la casse ou au contraire allouer plus de budget si la réussite est plus élevée que prévue.

À vous de jouer !

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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-

1 commentaire

  • Très bon article, qui m’a aidé à clarifier un certain nombre de choses ! Merci pour la qualité de ces informations !

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