6 outils pour créer une veille concurrentielle efficace

Que vous ayez une entreprise, un e-commerce ou un blog, la veille concurrentielle vous permet de trouver de nombreuses informations importantes pour votre activité. Elle peut vous aider à surveiller vos concurrents, trouver des idées d’articles, des missions freelances ou encore faire évoluer vos produits et services en fonction des tendances de votre marché. Découvrons ensemble 6 outils et conseils pour commencer à créer une veille efficace.

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Bien qu'il existe plusieurs types de veille, vous pouvez choisir celle qui vous intéresse le plus pour commencer à configurer les différents outils proposés ci-dessous.

Vous pouvez par exemple :

  • Surveiller le nom de votre marque sur les différents sites
  • Surveiller les appels d’offres (ou les missions freelances) sur Internet et dans la presse spécialisée
  • Surveiller l’apparition d’un mot-clé pour aller apporter de la valeur ajoutée et placer votre produit.
  • Surveiller et trouver des idées d’articles pour votre blog d’entreprise
  • Surveiller et vous inspirer de vos concurrents pour des annonces publicitaires ou des contenus populaires
  • Surveiller et trouver des idées de contenu avec une forte viralité

Ce sont des exemples. A vous d’adapter et de configurer ces outils de veille (gratuits pour la plupart) en fonction de vos objectifs, vos besoins et votre budget.

Si vous avez des questions, les commentaires sont ouverts

Feedly.com

C’est un agrégateur de flux RSS. Je l’utilise depuis des années. Je viens de voir que je suivais plus de 960 sites Internet, triés par catégories. J’ai pris l’habitude de le consulter au moins une fois par jour pour suivre les dernières actualités dans les domaines qui m’intéressent.

Cela m’aide à trouver l’inspiration, des idées d’articles et des sujets à partager pour animer mes réseaux (mais je ne le fais plus trop).

J’ai aussi créé des collections sur différentes thématiques. Cela m’a permis d’avoir quelques abonnés à ces collections (et d’inclure le contenu de mes sites dedans). L’outil est disponible gratuitement et il est facile à utiliser. Comptez 5€ par mois pour la version Pro.

L’outil permet de :

  • Regrouper les sites à suivre au même endroit
  • Voir la popularité d’un contenu avec un indice
  • Créer des alertes Google Actu avec un mot-clé
  • Partager du contenu sur vos réseaux sociaux
  • Rechercher dans les flux un mot-clé (Pro)
  • Créer des « boards » pour sauvegarder les contenus, créer des notes et surligner des passages importants (Pro)

Mention.com

Mention est une start-up française qui permet de surveiller un mot-clé sur le web et les réseaux sociaux. L’outil est puissant et vous permettra de trouver toutes les choses que l’on dit sur vous (ou sur vos concurrents) pour réagir rapidement.

Il est pratique pour surveiller l’image de votre marque, la présence de vos concurrents et gérer les bad buzz. Comptez 29€ / mois pour surveiller 2 mots-clés et gérer jusqu’a 3000 mentions.

Si vous débutez votre activité, vous pouvez essayer l’offre gratuitement. A la fin de votre période d’essai, vous continuerez de recevoir par e-mail les alertes trouvées sur votre mot-clé. Vous ne verrez que le début des sources, mais au moins vous pourrez vérifier que l’apparition de votre marque ne subit pas un nombre de mention anormalement élevé.

Google Alerts

L’équivalent de Mention en gratuit et plus concentré sur les sites d’information et les blogs. Vous pouvez définir des alertes personnalisées et les affiner avec les différents opérateurs valables pour le moteur de recherche Google.

Voici quelques formules simples mais redoutables avec Google Alertes.

Trouver des blogs pour faire des articles invités

  • « Article invité » + Mot-clé
  • « Guest post » + Mot-clé

Surveiller un concurrent

  • Site: [adresse des concurrents]
  • [Nom du concurrent]
  • « Test" [nom du concurrent]
  • « Avis »  [nom du concurrent]
  • « Comparatifs »  [nom du concurrent]

Trouver des missions freelances 

  • "Recherche freelance »
  • "Recherche freelance » + Ville

Trouver des produits / outils en promotion

  • « Promotion » + nom du produit
  • « Deals » + nom du produit
  • « Discount » + nom du produit
  • « Bon cadeau » + nom du produit

L’outil permet également de filtrer les résultats par sources (site d’actualité, blog, vidéo, discussion, etc.), par langues et de vous les envoyer sous différentes formes.

Si vous avez plusieurs alertes et que les résultats sont nombreux, je vous recommande la livraison par flux RSS (que vous pourriez intégrer dans Feedly) pour garder le contrôle. Cela vous évitera de vous spammer.

Getpocket.com

Getpocket est connu pour son application qui permet de sauvegarder une page pour la consulter plus tard. Mais il propose maintenant « Explore » qui permet de trouver les meilleurs contenus « Tendances » sur un mot-clé ou dans une thématique. Pratique pour faire le plein d’idées d’article pour votre blog d’entreprise.

Ici rien de bien extraordinaire. Sauf un côté pratique pour consulter et des sources d’information différentes pour compléter votre veille sur votre secteur d’activité.

Buzzsumo.com

Attention, cet outil est un must have. Il n’est pas donné (comptez 99$ / mois) mais vous pouvez accéder aux contenus les plus partagés via un mot-clé ou l’url d’un site de vos concurrents. Vous pourrez trouver des idées d’article, analyser la stratégie éditoriale de vos concurrents et trouver les influenceurs partageant les contenus ainsi que les différents liens vers ce contenu.

Vous pourrez vous amuser à créer un contenu largement supérieur et soumettre votre article aux différents influenceurs pour essayer d’obtenir les mêmes résultats sinon mieux.

La version pro de l’outil propose également la possibilité de recevoir des alertes par e-mail pour découvrir chaque jour les contenus populaires sur un mot-clé.

Et pour parfaire le tout, ils sont en train de sortir une version pour analyser les questions posées sur différents forums et réseaux sociaux spécialisés afin d’aider les créateurs de contenu à trouver des idées.

Seobserver.com

Un petit outil français qui permet de suivre tous les changements qui ont un impact sur les rankings des mots-clés que vous suivez. En surveillant vos mots-clés, vous pourrez obtenir les différentes actions réalisées par les concurrents ayant gagné des places récemment. Il regroupe plusieurs outils populaires pour afficher des données intéressantes.

J’ai pu assister à plusieurs conférences de son fondateur et l’outil a l’air prometteur. C’est le seul de cette liste que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester et je dois avouer : j’attends avec impatience que l’occasion se présente.

Conclusion

Nous avons fait le tour de ces six outils qui vous aideront à créer une veille concurrentielle efficace pour votre entreprise.

A vous maintenant : Quels sont les outils que vous utilisez ou recommandez pour votre veille concurrentielle ? Comment traitez-vous la veille concurrentielle dans votre entreprise ? Quelles sont les actions entreprises et les résultats obtenus ?

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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-

1 commentaire

  • Article très intéressant! Merci !
    Aurais-tu un outil à recommander pour faire de la veille concurrentielle sur les prix de vente d’un ou des produits ?