7 questions à se poser pour obtenir plus de leads avec votre site internet

Vous comptez sur le site internet de votre entreprise pour attirer des prospects qualifiés ? Découvrez plusieurs questions pour améliorer les performances commerciales de votre site internet.

More...

Avez-vous défini un client type ?

C’est la base. Pour récolter des leads avec un site internet, vous devez avoir du trafic ciblé.

Commencez par créer vos personas pour imaginer le profil type de vos clients. Vous comprendrez ce qu’ils recherchent et vous pourrez mettre en place des actions marketing pour les attirer sur votre site internet.

En parlant et en attirant les bonnes personnes sur votre site d’entreprise, vous augmentez les chances d’obtenir des leads (prospects qualifiés).

Avez-vous défini des objectifs ?

L’acquisition de leads via un site internet peut passer par plusieurs étapes.

Le prospect peut commencer par s’inscrire à votre newsletter, lire régulièrement votre contenu, télécharger des ressources et enfin faire appel à vos services.

C’est pourquoi vous devez définir des objectifs précis avec votre site internet.

Imaginez le parcours pour transformer vos visiteurs en prospects avec votre site internet. Assurez-vous que vos visiteurs le suive naturellement en arrivant sur votre site.

Par exemple :

  1. Ajoutez un formulaire sur votre page d’accueil pour échanger le mail de votre visiteur contre un guide gratuit sur un problème précis (que vous proposerez plus tard de résoudre avec une prestation).  En le téléchargeant, le prospect va montrer qu’il cherche à résoudre ce problème.
  2. Après son inscription, envoyez-lui vos meilleurs articles ou conseils sur ce problème.
  3. Après quelques jours, exposez-lui la prestation qui résoudra ce problème, avec une demande de rendez-vous.

Avez-vous une proposition de valeur ?

Votre visiteur vous accordera peu de temps pour comprendre ce que vous faites, et comment vous pouvez lui être utile.

C’est pourquoi vous devez afficher votre proposition de valeur de manière subtile et récurrente.

À mesure qu’il sera en contact avec votre site, il finira par comprendre clairement ce que vous faites, pourquoi vous le faites et pourquoi passer par vous plutôt que par vos concurrents.

Avez-vous des pages de vente pour vos services ?

Ça peut paraître bête, mais si vous n’avez rien à vendre, vous ne vendrez rien.

Assurez-vous que votre site web communique clairement sur les services que vous proposez.

Ces pages doivent être accessibles, précises et vendeuses. Expliquez les bénéfices que le prospect va tirer de vos prestations.

Vendez-lui le trou, pas la perceuse. Affichez sur ces pages les avis de vos anciens clients ou des études de cas prouvant ces bénéfices. Ce qui nous amène sur le point suivant.

Avez-vous des preuves vantant votre savoir-faire ?

N’oubliez pas que le visiteur ne vous connaît pas. Il va chercher des éléments concrets pour se faire une idée de vos talents et de votre pertinence à résoudre ses problèmes.

Si ce n’est pas encore fait, ajoutez sur votre site :

  • Des témoignages clients : rendez-les humains et prouvez leur authenticité. Ajoutez une photo de votre client et un lien vers la source de votre travail.
  • Des études de cas : là encore, l’objectif sera de rassurer le visiteur. Vous pourrez lui montrer le problème initial de votre client, les chiffres avant et après et vos compétences exploitées pour cette mission. Petite astuce référencement : une étude de cas peut vous aider à vous référencer sur le nom de vos clients.
  • Des références clients : montrez-lui que de grosses entreprises vous ont fait confiance. Que vous avez géré des gros projets correctement, donc vous pourrez gérer des projets plus modestes.
  • Des certifications : vous avez reçu des certifications qui prouvent vos compétences ? Si elles sont relativement récentes, pensez à les rajouter.

Rassurez-vous les visiteurs qui ne vous connaissent pas ?

L’erreur que je vois souvent est de penser que le visiteur fera l’effort de comprendre ou d’interpréter un résultat. Il n’en est rien. C’est à vous de vous mettre à la place de vos visiteurs.

Ils ne vous connaissent pas, ils n’ont pas de temps à vous accorder et ils ne vous doivent rien.

Si vous prévoyez de mettre à jour votre site après cet article, demandez-vous :

  • Pourquoi devraient-ils interagir avec nous ?
  • Qu’est-ce qui va retenir leur attention en arrivant sur telle ou telle page ?

Voici quelques pistes simples pour vous aider à commencer :

  • Affichez une seule information importante par page.
  • Structurez bien votre contenu. Mettez en avant l’important, affichez l’essentiel et masquez le superflu.
  • Offrez-leur de la valeur pour leur première visite (ressources gratuites, conseils à forte valeur ajoutée, templates, outils etc.).
  • Les boutons d’appel à l’action doivent être bien visibles.
  • Simplifiez la prise de contact (utilisez des logiciels comme Olark ou Messengers).
  • Si vous le pouvez, misez sur de belles images (une image vaut mille mots).
  • Optimisez votre site pour la navigation sur mobile.
  • Ajoutez des boutons de partage sur vos créations ou vos ressources.

Toutes ces actions ont pour but d’attirer l’attention des personnes qui visitent votre site internet et qui ne vous connaissent pas encore.

Elles vont ainsi rentrer dans le parcours utilisateur que vous avez défini plus haut pour se transformer en lead.

Avez-vous un contenu clair et concis ?

Pour le confort de votre visiteur, encore une fois, vous devez penser à avoir un contenu clair et concis.

Allez à l’essentiel, n’écrivez du texte que pour fournir de la valeur ou des renseignements importants.

Vous devez éviter à vos lecteurs l’épluchage de vos contenus. Ils ne prendront pas la peine de lire des pavés de texte faisant l’apologie de vos talents et vous autoproclamant numéro 1 ou le moins cher.

Vos visiteurs vont chercher des solutions à leurs problèmes. À vous de leur montrer et de les intéresser.

Comment faire ?

Mettez en scène, aérez, espacez, structurez en utilisant des balises h2 / h3 et des listes à puces.

Surlignez ou notez en gras les choses importantes, faites gagner du temps à vos lecteurs. Le contenu important doit sortir du lot immédiatement et sans effort.

Et si tout est important ? C’est que vous ne connaissez pas assez votre client type.

Prenez le temps de créer vos personas pour déterminer ce qui va rassurer en premier lieu votre client cible. Ensuite, structurez vos informations logiquement.

Si votre trafic le permet, vous pouvez faire de l’A/B Testing pour tester différentes structures avec vos pages importantes et trouver les messages et les trames qui fonctionnent le mieux.

Découvrez nos services de communication pour les petites entreprises.

Découvrir LEADLIST Services

5/5 - (2 votes)

A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-

Simplifiez la gestion de votre TPE avec LEADLIST