Leadlist.fr
Partages

9 logiciels de correction orthographique à connaître !

Partages

Impossible de travailler sans devoir rédiger quelque chose : des emails, des lettres, des statuts sur les réseaux sociaux, des articles de blog… Or, l’orthographe et la grammaire jouent un rôle fondamental sur l’image de votre entreprise. Trop de fautes donneront l’impression d’un désintérêt total pour le lecteur. Par ailleurs, une syntaxe maladroite rendra vite un texte incompréhensible, ce qui peut nuire à vos démarches professionnelles : prospection, fidélisation, recherche de partenariat…

Heureusement, il existe des outils pour vous faciliter la rédaction. En effet, même après plusieurs relectures, une coquille peut passer à la trappe. Quant aux subtilités de la langue française, elles sont tellement nombreuses, qu’il est normal d’en omettre certaines.

Besoin d'un rédacteur professionnel ?

Découvrez LEADTEXT, notre service de rédaction Web spécialisé dans la création de contenus pour obtenir plus de clients.

 

Découvrir LEADTEXT

Pour écrire sans faute, découvrez notre sélection de 9 correcteurs orthographiques en ligne.

Pensez à partager l’article sur vos réseaux 😉

LanguageTool

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Difficile de faire plus simple que l’outil en ligne Language Tool. Dès la page d’accueil, vous disposez d’une fenêtre dans laquelle vous devez copier/coller votre texte. L’outil surligne les mots ou signes de ponctuation qui présentent un problème. En cliquant dessus, vous aurez une explication sur la faute constatée et vous pourrez la corriger.

Vous rédigez des textes dans une autre langue que le français ? LanguageTool corrige aussi des articles en allemand, anglais, italien, japonais, russe, polonais, espagnol et même en breton.

Enfin, sachez que cet outil se décline aussi en plugin OpenOffice et en extension Google Chrome. Cette dernière vous permet de corriger automatiquement les textes que vous tapez dans le web : statut Facebook, email, recherches Google…

Bon Patron

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Tout comme Language Tool, Bon Patron propose une interface très simple, dans laquelle vous devrez copier/coller votre prose. Par contre, vous ne pourrez corriger que des textes en français. Cependant, l’outil propose un dictionnaire anglais-français.

Très précis, Bon Patron vous demande si la personne qui emploie le « je » est un homme ou une femme, afin de vous proposer une correction adaptée.

Pour détecter rapidement vos fautes, l’outil les surligne en rouge. Impossible de les louper ! Vous disposerez aussi d’une explication et d’une aide pour les corriger au mieux.

Larousse

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Le célèbre dictionnaire propose un correcteur en ligne propulsé par Cordial, un logiciel de correction orthographique que nous aborderons plus tard. Cette version gratuite est donc limitée à 1 000 caractères. C’est peu pour un article de blog, mais suffisant pour un courrier, un email ou une publication sur les réseaux sociaux.

L’outil prend en charge les textes français et détecte plusieurs types de fautes : les erreurs de typographie, d’orthographe, de conjugaison ou de confusion. Il souligne en rouge les fautes pour lesquelles il propose une correction et en vert, celles qui nécessitent une réflexion de votre part.

Français facile

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Le correcteur orthographique Français Facile était une référence dans le domaine des correcteurs en ligne. Cependant, le temps a passé et l’interface obsolète est difficile à déchiffrer pour les habitués des nouvelles technologies. À noter que vous devez impérativement créer un compte pour corriger un texte qui ne doit pas dépasser 840 caractères.

Sachez également que l’outil ne vérifie pas la grammaire et prend en compte les anciennes règles orthographiques.

Néanmoins, il conserve un avantage : corriger des textes en plusieurs langues. Alors, si vous êtes nostalgique du web 1.0 et que vous avez besoin de relire des articles en anglais, allemand, espagnol, norvégien, suédois ou même catalan, cet outil est pour vous.

Reverso

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Très complet, Reverso fait partie des correcteurs en ligne à connaître. Ce site vous aidera dans tous les aspects rédactionnels de votre travail : l’écriture, la correction et la traduction. Il corrige automatiquement vos fautes et vous explique la raison du remplacement. À vous d’analyser s’il est justifié ou pas.

Avec Reverso, vous pouvez faire vérifier vos textes en français et en anglais, puis les faire traduire en italien, allemand ou espagnol.

Tout comme Language Tool, l’outil offre une extension Google Chrome qui vous permet de gagner du temps sur la rédaction de certains textes.

Scribens

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Avec son interface épurée, Scribens séduit aussi bien les novices en informatique que les surfeurs aguerris. Un simple copier/coller de votre texte vous aide à détecter immédiatement les fautes de conjugaison, orthographe, grammaire ou ponctuation. L’outil vous propose une correction que vous êtes libre d’accepter… ou pas.

Par ailleurs, sachez que Scribens fonctionne pour vos écrits en anglais et en français.

Enfin, son grand avantage par rapport aux autres outils réside dans ses nombreuses applications. L’outil s’intègre facilement à Microsoft Office, Open Office, Outlook, Gmail, Firefox ou encore Chrome, grâce à des plugins qui s’installent en quelques clics. Vous pourrez traquer les fautes dans tous vos documents !

Cordial

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne et en version desktop, Cordial est sans aucun doute un outil à connaître. Avec lui, chaque faute est démasquée ! Uniquement disponible en ligne, la version gratuite est limitée à 1 000 caractères.

Pour une version professionnelle plus complète, illimitée et intégrée à vos outils de bureautique (Word, Outlook, etc.), comptez 199 €. L’avantage : vous n’aurez plus à sortir de vos documents pour avoir une correction. Aucun copier/coller n’est nécessaire, il suffit juste d’appuyer sur un bouton ou onglet. Vous gagnez chaque jour un temps précieux.

Correcteurorthographe.pro

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

À première vue, ce correcteur en ligne semble très basique. Cependant, il est capable de corriger des textes dans 11 langues différentes. Il vous suffit de copier/coller un article, un email ou tout autre écrit pour apercevoir vos fautes. Soulignées en rouge, il ne vous reste plus qu’à les corriger pour un texte parfait et lisible !

OpenOffice

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Le principal concurrent de Microsoft Office intègre un correcteur orthographique. Il vous suffit de vous rendre dans « Outils » puis « Vérification orthographique » pour le lancer. OpenOffice souligne alors les mots avec une coquille et vous suggère une correction. Si celle-ci est justifiée, il vous suffit de la valider.

Par contre, il est vrai que cette suite n’intègre pas de correcteur de grammaire. Si vous souhaitez compléter l’outil, vous pourrez très bien installer les extensions citées précédemment : LanguageTool, Scribens ou Cordial

Il ne vous reste plus qu’à tester ces 9 solutions pour trouver celle qui correspond le plus à vos besoins !

A propos de l'auteur Fabien Berthoux

Fabien est le fondateur de LeadList.fr. Il s’occupe du marketing, des contenus et de la stratégie produit. Sur son site personnel, il aide les entrepreneurs à obtenir du trafic et créer un blog d’entreprise efficace.

Suivez-moi sur:

Laisser un commentaire:

Share This