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Les différences entre un lead BtoB et BtoC

Avant de devenir un client potentiel, le prospect a été un prospect potentiel, plus communément appelé « lead ». Il a un besoin, vous avez les solutions pour y répondre, mais il ne vous a pas encore contacté. Pourtant, votre entreprise doit capter son attention à cet instant, elle doit attraper ce lead pour en faire un prospect, puis un client.

 Aujourd’hui, Leadlist vous éclaire sur la notion de lead et la manière de les acquérir !

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Qu’est-ce qu’un lead ?

Toutes les personnes qui passent devant la vitrine d’un magasin ne s’arrêtent pas. Mais celles qui le font, ce sont des leads !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Ces potentiels prospects sondent d’abord votre offre.

Ils entrent et demandent des renseignements à un vendeur ? Bingo ! Ce sont devenu de véritables prospects.

Votre stratégie digitale a donc pour mission de capter l’intérêt de ses passants afin de les encourager à laisser leurs coordonnées sur leur site. C’est à partir de cette action, qui va vous permettre de leur envoyer des informations intéressantes, qu’ils deviennent des leads.

Les différences entre un lead BtoB et BtoC

Existe-t-il une différence entre un lead B2B (entreprise) et un lead B2C (particulier) ? Oui ! Les motivations d’un professionnel divergent de celles d’un particulier.

Le lead B2B mise sur l’information

Un professionnel ou une entreprise recherche du contenu hautement informatif, détaillé et un environnement rassurant. Il a besoin d’être apaisé concernant les retours de son investissement. Les notions de valeur, de service, d’efficacité, d’expertise et de confiance vont donc lui parler.

Ce qui va pousser un lead B2B à faire appel à votre entreprise, ce sont vos études de cas client, vos livres blancs, vos analyses de marché et la valorisation de vos collaborateurs. Ces contenus concrets permettent une analyse de vos solutions et se partagent aisément avec tous les décisionnaires.

Par ailleurs, un lead B2B cherchera l’information sur des canaux dédiés à son activité professionnelle. Vos campagnes devront donc se porter sur :

  • Les réseaux sociaux professionnels : Linkedin et peut-être Twitter
  • Les médias dédiés aux décisionnaires d’entreprise
  • Les blogs professionnels en lien avec votre activité
  • La presse professionnelle

Le lead B2C mise sur l’émotion

Un lead B2C cherche à combler un besoin personnel. Il est davantage dans la satisfaction émotionnelle, le désir, le statut et le coût. Ce qui va l’attirer, ce sont les valeurs transmises par vos produits ou services : l’écologie, la famille, la modernité, l’élitisme, l’originalité…

Un particulier sera plus sensible aux visuels, aux slogans et aux animations.

Pour combler ses besoins, un lead B2C se tournera plutôt vers :

  • Les réseaux sociaux grand public : Facebook, Instagram et Pinterest
  • Les blogs d’influenceurs
  • Les médias de loisirs

Vous devrez donc tenir compte de ces diversités pour créer vos contenus et campagnes marketing.

Comment calculer votre coût par lead ?

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L’acquisition de leads est un aspect essentiel de votre stratégie marketing.

Pour développer votre activité, il est impératif de connaître cette notion, de savoir comment s’adresser à eux et les inciter à devenir des prospects. Notez bien que l’acquisition d’un lead n’est que le début de sa conversion. Mais c’est déjà un très bon début !

Les différences entre un lead BtoB et BtoC
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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Quand je ne m'occupe pas de créer le contenu du blog, j'aide les entrepreneurs à booster leur business en ligne avec de la création de contenus SEO ! Découvrir LEADTEXT.

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