Flash Code : Le guide pour les petites entreprises

Vous avez sûrement déjà aperçu un Flash Code sur des produits, affiches ou en magasin. Généralement, ils sont accompagnés d’un message incitant à les scanner.

À quoi servent exactement ces codes ? Comment s’en servir au quotidien pour votre stratégie marketing ?

 Leadlist répond à vos questions dans ce guide du Flash Code.

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La notion de Flash Code

Ce code barre en deux dimensions déclenche une action :

  • renvoi vers un site Internet, 
  • ouverture d’une application,
  • paiement,
  • etc.

Il peut être décodé par des téléphones mobiles via une application mobile dédiée (Flashcode, QR Code Reader, i-nigma, etc) ou afficher automatiquement du contenu selon la technologie utilisée.

Les avantages et inconvénients d'un Flash Code

Inventé en 1994 par une entreprise japonaise, le Code-barre en 2Dpeut apparaitre comme une technique marketing obsolète. Il demeure néanmoins une solution performante, dynamique et attractive. Surtout que l’évolution des technologies se prêtent parfaitement à ce format !

Les avantages du Flash Code

  • Facile à créer, à imprimer (n’importe quels supports et encres), simple à utiliser.
  • Disponible dans toutes les tailles et peu coûteux.
  • S’utilise dans tous les domaines d’activité.
  • Permet de promouvoir simplement ses produits et d’offrir des informations supplémentaires sur un objet, une marque ou une entreprise.

Les inconvénients du Flash Code

  • Technologie peu communiquée
  • Système français, peu transparent et processus d’utilisation un peu long (à cause de la redirection par l’opérateur téléphonique)
  • Pour l’utilisateur, il faut obligatoirement posséder un smartphone connecté à Internet et maîtriser l’utilisation du Flash Code
  • L’obligation de sortir et ouvrir son téléphone pour prendre une photo (selon les situations, ce n’est pas toujours évident)
  • Impossibilité de scanner en mouvement

Les formats du Flash Code

Pour votre flash Code, vous aurez le choix entre différents formats : QR Code, NFC, iBeacon ou Reconnaissance d’image. Quelles sont les différences ?

Le QR Code, un Flash Code universel

Le QR Code est certainement le format le plus utilisé, car il peut être lu par tous les smartphones. 

Facilement personnalisable et très peu coûteux (voire gratuit) pour les entreprises, il s'impose comme le premier choix, surtout si vos besoins sont basiques (affichage d’informations complémentaires). 

On trouve facilement des générateurs de QR Code gratuits sur internet.

La puce NFC, une technologie récente

Le NFC est très répandu dans les systèmes de paiement en ligne, même s’il peine à s’installer en France. Grâce à une puce RFID, les terminaux mobiles peuvent communiquer entre eux, lorsqu’ils se trouvent dans un rayon de 10 cm.

C’est de cette manière que vous pouvez désormais payer des services via votre smartphone.

Cependant, il est possible de paramétrer cette technologie pour qu’elle affiche aussi des informations complémentaires.

iBeacon, la technologie Apple

Uniquement réservée aux propriétaires d’iPhone 5 et modèles supérieurs, la technologie iBeacon se base sur la géolocalisation pour proposer une expérience inédite.

À cet effet, lorsque vous arrivez à un endroit qui dispose de cette innovation, votre téléphone peut vous proposer des promotions personnalisées, des informations sur l’endroit où vous êtes, etc.

La reconnaissance d’image (IR)

Comme son nom l’indique, cette technologie permet aux possesseurs de smartphone de scanner une image (un logo, un avatar, une icône…) pour être redirigés vers du contenu complémentaire.

Bien entendu, il faut télécharger une application spécifique pour pouvoir en profiter.

Les utilisations marketing du Flash Code

Comment utiliser cette technologie au quotidien, pour booster votre activité ? Vous disposez de nombreuses solutions pour transformer un Flash Code en véritable outil marketing !

Un outil de contact

Vous pouvez remplacer un numéro de téléphone ou une adresse email par un QR Code.

Une fois scanné, celui-ci va lancer automatiquement l’appel ou ouvrir votre outil de messagerie, en pré-remplissant l’adresse du destinataire.

Une solution de paiement

Avec le développement de la technologie NFC et l’équipement des nouveaux smartphones, investir dans un lecteur NFC peut être une bonne solution.

Vous pourrez accepter davantage de paiements et posséder un avantage concurrentiel très pratique.

Un accès à des informations complémentaires

Ce type de flash code s’utilise surtout sur vos produits, supports papier ou courrier.

Il donne la possibilité d’en savoir plus sur votre offre, très facilement. Cet outil vous évite de surcharger vos supports de communication ou les packagings de vos articles, tout en offrant un service supplémentaire utile aux (futurs) consommateurs.

Exemple : Imprimez un QR code (qui redirige vers une landing page LEADLIST) sur une petite carte à distribuer dans votre magasin. Les visiteurs de votre magasin qui flasheront la carte pourront s'inscrire dans votre fichier clients.

Vous pourrez ensuite envoyer vos contenus et vos promotions pour animer votre liste de prospects et créer des ventes. 

Un outil de conversion

Vous voulez booster le taux de conversion sur votre site Internet ou en magasin ? Proposez un code de réduction ou un bon d’achat aux personnes qui flashent le code.

Une mécanique de concours

Vous voulez proposer un concours inédit et original à vos plus fidèles clients ou à des prospects matures ?

Envoyez-leur un QR Code à flasher, qui redirige vers un concours surprise. À vous de déterminer s’ils devront simplement remplir un formulaire, répondre à une question ou jouer à un jeu interactif pour participer.

Le Flash Code a encore un bel avenir devant lui ! Réfléchissez dès maintenant sur les manières de l’utiliser dans votre stratégie marketing pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-

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