10 erreurs à éviter avec la refonte d’un site web

Si vous envisagez ou mettez au point un nouveau site web, vous avez évidemment dans l'espoir d’obtenir du succès. Bien sûr, le succès peut signifier un certain nombre de choses, et la réussite de chaque site doit être déterminée par les besoins et les désirs de ses propriétaires et créateurs.

More...

Certains sites web servent uniquement à fournir des informations aux visiteurs. D'autres visent à vendre des produits.

Certains existent seulement pour fournir des informations sur les services d'une entreprise. Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas une équation unique pour le succès d’un site, mais il y a un certain nombre de causes courantes d'échec.

Voir : Comment obtenir plus de clients avec un site internet ?

Le manque d'un objectif

Que votre site web représente votre entreprise ou que votre entreprise soit un site Web, il faut avoir un but.

Les sites web qui représentent des sociétés de constructions sont là pour soutenir et aider l'entreprise à atteindre ses objectifs. Encore faut-il que les entreprises aient déjà un objectif clairement défini.

Quelle que soit la situation, un site web doit avoir un objectif clair pour exister.

Un site sans direction n’ira nulle part. Si vous espérez pour construire une présence fructueuse sur Internet, assurez-vous de consacrer suffisamment de temps pour planifier et définir ce que vous voulez de votre site web.

Le manque de concentration sur l'utilisateur

Pour atteindre le succès, si ce dernier peut être mesuré, un site web et ses créateurs doivent maintenir l'attention sur les utilisateurs du site.

Sans utilisateurs satisfaits, aucun site web ne sera couronné de succès.

Parfois, il est facile de perdre de vue les personnes qui viendront visiter un site web. Il paraît peut-être plus facile ou plus amusant de construire un site comme vous l'aimez ou comme vous voulez qu'il soit, mais les opinions des utilisateurs sont beaucoup plus importantes.

Tout site qui fait un excellent travail pour répondre aux besoins des utilisateurs sera sur le chemin du succès.

À chaque étape du processus de développement de sites web, les besoins et les envies des utilisateurs devraient être la préoccupation majeure.

Peu ou pas assez de contenu important

Internet est une grande source d'information et le site typique d’aujourd’hui doit maintenant avoir un certain type de contenu précieux pour les visiteurs.

Bien sûr, les blogs sont un bon exemple car ils fournissent des quantités importantes de contenu, mais il y a d'autres options.

  • vidéo,
  • audio,
  • actualités,
  • tutoriels,
  • images,
  • outils en ligne, etc.

Toutes ces choses attirent les visiteurs et font qu’un site est précieux. Très peu de sites web d'aujourd'hui pourront attirer les visiteurs sans contenu significatif.

Une stratégie marketing pauvre

Peu importe à quel point votre site est bien, les personnes ont besoin de le trouver pour qu'il soit couronné de succès.

Une stratégie marketing pourrait consister à investir des milliers, voire des millions de dollars en publicité ou elle pourrait inclure seulement quelques dollars sur des annonces ciblées au coût par clic.

Une stratégie marketing pourrait également inclure l'optimisation pour les moteurs de recherche et / ou les réseaux sociaux.

Il n'y a vraiment pas de limite dans les choix que vous pouvez faire pour commercialiser un site web, mais vous avez besoin d'avoir une stratégie qui vous aidera à attirer les bonnes personnes sur votre site.

Un grand site web sans aucune stratégie marketing aura une chance énorme si les gens parviennent à trouver le site en question.

Un mauvais choix de secteur ou de marché

Avant de lancer votre nouveau site web, choisir le bon marché ou secteur est une décision cruciale. Bien sûr, certains secteurs s’adressent à de nombreuses personnes  et d'autres ont un trop petit nombre de visiteurs potentiels. Coupez la poire en deux pour obtenir le meilleur choix.

Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir ce positionnement pour votre site web ? Est-ce un sujet que vous aimez, est-ce parce que vous pensez qu’il a un potentiel de revenu ou avez-vous basé votre décision sur la recherche ?

Des mises à jour rares

Une des clés d’un site web à succès est d’avoir des visiteurs assidus et l'une des clés pour attirer des visiteurs assidus est de continuellement ajouter de nouveaux contenus.

Si un site web reste inchangé pendant longtemps, pourquoi les visiteurs continueraient-ils à venir ?

Les blogs ont cet énorme avantage, en supposant que de nouveaux articles sont ajoutés assez fréquemment. Avec de nouveaux articles publiés, les visiteurs auront toujours une raison de revenir. Chaque fois que les visiteurs reviennent sur le site, leur connexion au site devient un peu plus forte.

Le manque d'engagement

Beaucoup de propriétaires de sites web se passionnent pour le lancement d'un nouveau site web avec le potentiel qui existe.

Mais au fil du temps, l'intérêt et l'engagement se fanent souvent. Sans engagement de la réussite, le site web n’ira pas très loin.

Cela ne vaut pas seulement pour un propriétaire individuel d'un site web qui essaye de faire de l'argent en ligne.

Cela peut aussi s’appliquer aux grandes entreprises qui ne donnent tout simplement pas l’attention ou la priorité que mérite un site web.

Ce dernier peut être un atout précieux pour une entreprise ou il peut produire quelque chose proche du néant s’il n'y a pas d'engagement par l'entreprise pour en faire quelque chose de spécial.

Aucun appel à l'action

Que l'objectif d'un site web soit de vendre des produits, d’obtenir de nouveaux abonnés, d’obtenir des clics pour les annonces CPC ou de fournir des informations sur les services d'une entreprise, un appel à l'action pour les visiteurs est nécessaire.

De nombreux sites web ne sont pas réussis tout simplement parce qu'ils ne favorisent pas ou ne poussent pas les visiteurs à faire ce que vous voulez qu’ils fassent.

Pour avoir un appel à l'action efficace, vous devez d'abord savoir précisément ce que vous voulez que les visiteurs fassent après être arrivés sur votre site web. Sachant ce que vous voulez d'eux, vous pouvez maintenant penser le site pour les conduire vers cette action précise.

Un choix de monétisation inefficace

Chaque site devrait créer un certain type de rendement pour son propriétaire.

Toutefois, chaque site doit être évalué sur une base individuelle pour voir comment il peut, le plus efficacement, créer de la valeur.

Utilisez-vous le site pour vendre des produits, promouvoir des services ou vendre des espaces publicitaires ? Le mauvais choix peut avoir de graves effets négatifs sur le succès de votre nouveau site.

Un design médiocre

Le design et l'attractivité d'un site web sont aussi importants pour le succès.

La plupart des visiteurs fondent leur première impression du site, au moins partiellement, sur le look et l'apparence.

Bien que le design soit important, différents sites web peuvent avoir du succès avec différentes stratégies de conception. Tous les sites web à succès n’ont pas besoin d’un design fantaisiste avec plein de fonctionnalités intéressantes.

 Un design minimaliste propre, attrayant peut être efficace pour de nombreux sites web.

Le design ne doit jamais avoir la priorité sur la facilité d'utilisation.

Si un design particulier empêche les visiteurs de pouvoir accéder et d’utiliser un site, ce design n’est tout simplement pas efficace.

Concevoir un site pour les attentes des utilisateurs est plus important que d'essayer de créer le plus impressionnant look pour un site.

Maintenant, vous avez toutes les armes pour refondre un site avec succès ! Etes-vous d’accord avec les raisons invoquées ? Qu’en pensez-vous ? Faites partager vos impressions et vos expériences en laissant un petit commentaire !

5/5 - (3 votes)

A propos de l'auteur

Team Leadlist

Cet article est écrit par un des membres de l'équipe LEADLIST ou un rédacteur indépendant. Vous souhaitez écrire sur le blog ? Contactez-nous.

Simplifiez la gestion de votre TPE avec LEADLIST