fbpx

Entreprise et ERP Open Source : un combo gagnant ?

Si vous êtes un fidèle lecteur de notre blog, vous avez certainement déjà croisé le terme « ERP ». Aujourd’hui, nous avons voulu vous en dire un peu plus sur les solutions ERP en open source ainsi que sur leurs avantages et inconvénients.

More...

Qu’est ce qu’un ERP ?

Un ERP, ou « Enterprise Ressource Planning » (planification des ressources d’entreprise), est un logiciel permettant de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en y regroupant des « blocs » spécifiques à chaque service.

On y trouve des outils de comptabilité, des outils commerciaux (création de devis, base de données clients …), des outils de gestion des stocks … Bref, c’est un peu le cerveau de l’entreprise. Mis à jour en temps réel, l’ERP permet le partage des données entre les services grâce à une base de données commune, ainsi, on réduit la duplication des données. Pour être optimum, il doit cependant répondre à certaines règles. Nous allons voir les avantages et inconvénients d’un logiciel ERP.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ERP ?

Tout d’abord, voici les avantages d’un ERP :

  • Une base de données optimisée : parce qu’elles sont centralisées et mises à jour en temps réel, les données de l’entreprises sont plus homogènes et surtout plus exactes. Fini les fichiers inexactes et existant en dix versions différentes !
  • Une meilleure communication interne : en regroupant les informations, l’ERP permet à tous les employés d’avoir accès aux données des différents services de l’entreprise, ce qui permet d’éviter les allers retours chronophages et contre productifs.
  • Plus de productivité : en parlant de productivité, un ERP permet également d’optimiser les processus et de gagner du temps, et donc de l’argent. Par exemple, certains systèmes d’ERP comprenant un système de gestion des stocks communiquent directement avec les fournisseurs et passent automatiquement commande lorsqu’un matériau vient à manquer. Pratique, non ?
  • Une prise de décision plus rapide : l’accès à toutes les informations de l’entreprise permet de fortement raccourcir les processus de prise de décision.
  • L’adaptabilité : conçues pour les entreprises de toute taille et tout activité, il y a forcément une solution ERP faite pour vous !

Maintenant, ses inconvénients :

  • L’ERP doit être tenu à jour de façon rigoureuse pour être exact et efficace. Une base de données non entretenue pourrait avoir des conséquences terribles sur l’entreprise.
  • La mise en place d’un ERP au sein d’une entreprise et souvent compliquée et coûteuse (parfois plus de 10 000€ par utilisateur ! Il faut en effet prévoir dans le budget les coûts d’achat du matériel, la license, la formation des employés, les coûts de maintenance … cela chiffre vite !
  • D’autant plus qu’il est souvent difficile pour les employés à prendre en main. Les métiers se digitalisent, mais encore beaucoup son réfractaires au changement.

Un logiciel ERP en open source ?

Si votre entreprise n’a pas les moyens d’acquérir des licenses souvent très couteuses, il existe des solutions en open source. Bien qu’ils soient parfois un peu compliqués à mettre en place, il vous suffira d’un bon dévelopeur Java pour instaurer ces ERP gratuits.  En voici quelques exemples :

Dolibarr

Dolibarr convient aux petites entreprises et permet de centraliser leur management. Vous pourrez y gérer votre inventaire, votre facturation, ou encore vos commandes.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Adempiere

Ce logiciel en open source contient un CRM ainsi que de nombreuses autres briques telles que la gestion des stocks. Adempiere propose un version Démo si vous souhaitez vous y essayer.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Apache Of Biz

Ce logiciel est un des plus développés, il conviendra aux entreprises de moyenne et grande taille et contient des outils pour chaque service. Un peu plus compliqué à installer, il est cependant très performant.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
Entreprise et ERP Open Source : un combo gagnant ?
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Quand je ne m'occupe pas de créer le contenu du blog, j'aide les entrepreneurs à booster leur business en ligne avec de la création de contenus SEO ! Découvrir LEADTEXT.

Laisser un commentaire

Simplifiez la gestion de votre TPE avec LEADLIST

Le guide ultime pour créer une landing page qui cartonne

Fermer