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14 outils pour gagner en efficacité sur les réseaux sociaux

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Gérer les réseaux sociaux de son entreprise peut vite devenir chronophage et peu intéressant en retour sur investissement. Surtout en regardant les résultats obtenus en fonction du temps passé à animer vos communautés.

Alors si vous souhaitez arrêter de gaspiller des heures de travail, voici 14 outils qui vous feront gagner du temps dans la diffusion et la création de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Bonne découverte.

N'hésitez pas à poser vos questions ou compléter cette liste dans les commentaires.

Automatiser votre présence sur les réseaux sociaux

Pour commencer à gagner en efficacité sur les réseaux sociaux, il faut éviter de répéter la même action.

Pour ce faire, il existe des petits outils pratiques qui vous permettront de diffuser de l'information automatiquement vos différents réseaux.

Si ces outils sont pratiques, il faut faire attention de ne pas lasser les gens avec des publications trop robotisées. Essayez d'apporter de la valeur ajoutée et de montrer de temps en temps, une présence humaine en répondant aux commentaires, discutant sur Messenger, régissant sur l'actualité ou encore en créant des sondages.

Swello

Une application française (anciennement ClockTweet) pour planifier et partager vos messages sur Facebook, Twitter et Linkedin. Vous pouvez importer vos messages via un fichier CSV pour planifier toutes vos publications du mois en un coup.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Cet outil va vous permettre de déclencher des actions en fonction d'un comportement. Le principe est simple : "SI" une action déterminée "ALORS" une réaction. J'adore cet outil puisqu'il permet de lier de nombreuses applications entre elles, pour gagner un maximum de temps.

Quelques idées de formules à créer :

  • Quand je publie un article sur mon blog, il est partagé sur Facebook, Pinterest et Twitter automatiquement
  • Quand je change ma photo Twitter alors ma photo Facebook se met à jour
  • Quand un tweet parle d'un mot-clé, alors j'aime ce tweet
  • Quand un tweet parle d'un mot-clé, alors j'ajoute l'utilisateur à une liste

Les possibilités sont nombreuses et le gain de temps énorme.

Sociallymap

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Un outil français qui est spécialisé dans le partage de contenus sur les réseaux sociaux. Vous pouvez créer des parcours simples ou complexes pour définir vos règles de partage.

Par exemple : un article est publié sur votre blog, il est stocké dans une "citerne" pendant 5 jours pour être partagé quand vous voulez avec des accroches différentes.

Le logiciel propose de nombreuses possibilités pouvant être entièrement automatisées et affinées pour gommer l'aspect partage de statuts par un robot (en diffusant par exemple des textes différents avant vos statuts ou en partageant dans des tranches horaires aléatoires).

Dlvrit

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Cet outil analyse l'activité de votre communauté, comme les heures de présence, pour vous aider à publier au meilleur moment. Vous aurez plus de chance d'obtenir des clics sur vos publications (si elles sont intéressantes pour vos lecteurs). Comme pour Ifttt, il est possible d'automatiser la publication de votre blog sur les plus gros réseaux sociaux. Cela vous fera un souci de moins à penser.

Twitfox

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Un logiciel simple qui permet d'attirer l'attention de vos prospects sur Twitter.

Vous allez pouvoir déclencher des likes et vous abonner automatiquement à des profils Twitter en fonction des mots-clés utilisés dans les tweet. L'outil permet de filtrer les mots-clés par langue ou uniquement utilisés dans une question. A manier avec précaution pour ne pas se faire bloquer son compte.

Buffer

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Si comme moi vous gérez plusieurs comptes et réseaux sociaux, je n'ai pas trouvé d'équivalent aussi pratique et bon marché que l'application Buffer. Vous pouvez connecter vos différents comptes et publier vos messages en les sélectionnant ou non. Seule ombre au tableau, la différence de prix si vous gérez plus de 10 comptes. Vous passerez d'un forfait à 10$ par mois à 99$ par mois.


Créer du contenu sur les réseaux sociaux

La phase de création de contenu sur les réseaux sociaux est également une grosse partie du temps passé quand on essaie de communiquer auprès de ses abonnés.

Trouver l'information à partager ou réaliser un visuel impactant est compliqué.

Surtout si on ne sait pas comment faire de la veille ou comment utiliser les différents logiciels de création graphique.

Mais pas de panique voici quelques outils qui vous aideront à réaliser tout ça.

Canva

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Créez des images à partager sur les réseaux sociaux. Cet outil gratuit propose de nombreux modèles d'images à personnaliser et directement optimisées à la bonne taille pour les réseaux sociaux.

En fonction de vos talents de designer, vous pouvez partir sur une création complète ou simplement modifier les textes du modèle réalisé par des pros.

L'utilisation de ressources premium dans le logiciel, comme des photos ou des formes spécifiques, peut rendre vos images payantes (comptez 1$ pour une photo premium utilisée dans votre image). Sinon le reste est gratuit.

Vous pouvez également utiliser Pablo, une alternative gratuite et moins complexe que Canva.

Feedly

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Pour faire de la veille et de la curation à partager à vos utilisateurs. Un des meilleurs lecteurs de flux RSS disponible aujourd'hui.

Pour ceux qui ne sont pas a l'aise avec la notion de flux RSS : c'est simplement un abonnement aux mises à jour d'un site Internet.

Ainsi au lieu d'aller consulter vos sites manuellement un par un, vous pouvez accéder via un tableau de bord à l'ensemble des derniers articles publiés par ses sites Internet. Vous gagnez du temps dans la navigation et la recherche d'information.

Ce que j'aime particulièrement dans Feedly avec son compte PRO, c'est que vous pouvez rechercher du contenu à l'intérieur de vos abonnements, enregistrer les articles qui vous plaisent, les classer par catégorie, et souligner le contenu intéressant dans ces articles (pratique pour le retrouver plus tard).

Mention

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Un outil pratique qui vous permet de recevoir des alertes quand un message sur les réseaux sociaux ou dans un article de blog parle de votre entreprise. Vous pourrez intervenir rapidement avec ces personnes pour les aider ou les remercier. Vous recevez les alertes directement par mail tous les matins. Vous pourrez diminuer le nombre d'heure à fouiner sur les réseaux.

Buzzsumo

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Trouver le meilleur contenu viral sur un mot-clé ou chez votre concurrent. Cet outil analyse des milliers d'articles et leur performance sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez ainsi vous inspirer des publications virales de vos concurrents pour partager le même genre de contenu ou créer un contenu similaire (en mieux) sur votre site Internet.

SharedCount

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Plus utilisé pour créer des rapports de performance, ce site vous permettra d'afficher le nombre de partages d'une URL sur les différents réseaux sociaux.

AutoTextExpender

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Une application gratuite sur Google Chrome qui permet d'attribuer des raccourcis clavier à des phrases ou des textes complets.Vous gagnerez du temps à ne pas vous répéter. Vous pouvez créer des réponses standardisées pour vos e-mails, vos messages Messenger, vos appels d'offres et de manière générale partout où vous avez besoin de répéter des informations.

RiteTag

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Une application gratuite sur Google chrome pour trouver des hashtags pertinents et populaires qui pourraient compléter vos publications. Vous pourrez ainsi améliorer la portée naturelle de vos messages sur les réseaux sociaux.

Sniply

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Vous permet d'ajouter un bouton d'appel à l'action sur les pages que vous souhaitez partager. Ainsi, vous profitez de votre curation pour récolter des visites sur votre site quand vous publiez votre veille sur les réseaux sociaux.

Auteur Fabien Berthoux

Fabien est un des co-fondateurs de LeadList.fr. Il s'occupe du marketing, des contenus et de la stratégie produit. Sur son site personnel, il aide les entrepreneurs à améliorer la communication de leur entreprise et leur chiffre d'affaires avec Internet.

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1 Commentaire
Enora dit 12 octobre 2017

Très intéressant cet article ! Je découvre de nouveaux outils que je vais m’empresser de tester. 🙂
Merci !

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