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7 astuces pour apprendre à écrire sans faute d’orthographe

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Vous n’osez pas communiquer par écrit ou par e-mail auprès de vos clients ou prospects car vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’orthographe ? Il est temps de prendre confiance en vous ! Découvrez nos conseils pour apprendre à écrire en diminuant drastiquement vos fautes d’orthographe.

Rien de pire que de voir des fautes dans un e-mail que vous venez d’envoyer à un client. Que va-t-il penser ? Cela va t’il entacher le sérieux de mon entreprise ? Peut être même que les fautes constituent un blocage dans la création de contenu pour votre entreprise.

Je connais tout ça. Je partage donc avec vous 7 conseils pour vous aider à réduire les fautes d’orthographe dans votre contenu.

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Apprendre de ses erreurs

Comme dans la vie ou dans le travail, essayez d’apprendre de vos erreurs. N’ayez pas honte si on vous fait remarquer une faute d’orthographe. Au contraire, dites-vous : “on ne m’y reprendra plus”.

Essayez de trouver une règle facile à retenir pour éviter de répéter cette faute et surtout, notez-la dans un carnet dédié. Vous pourrez le relire aux toilettes ou les soirs avant d’aller vous coucher.

Ainsi, vous mettez en place un système durable pour améliorer votre orthographe dans le temps.

Lire

Essayez de prendre l’habitude de lire régulièrement. Vous mémoriserez certains mots et certaines règles sans même vous en rendre compte.

Pratiquer souvent

Cela va dans le sens du petit carnet cité plus haut. L’idée est de toujours avoir un contact avec l’écriture pour pouvoir vraiment progresser. C’est valable dans l’apprentissage en général. Si vous ne pratiquez plus ou ne consultez plus certaines informations, elles finiront par quitter votre cerveau.

Rester curieux

Si vous avez un doute pendant que vous écrivez, ou que vous entendez un mot nouveau, pensez à aller jeter un coup d’œil sur votre moteur de recherche préféré. Vous apprendrez et mémoriserez de nouvelles choses qui pourraient être utiles dans vos prochains contenus. Vous pouvez également les noter dans votre petit carnet.

Prendre le temps de se relire

Ecrivez et une fois terminé, relisez une première fois. Si vous le pouvez, passez à une autre activité pour vous distraire. Vous devez attirer l’attention de votre cerveau sur autre chose.

Revenez plus tard pour relire une deuxième fois. Vous verrez surement des petites fautes qui font de la résistance.

Utiliser des outils de correction orthographique

Pour compléter votre relecture, vous pouvez utiliser des outils de correction orthographique. Ils vous aideront à trouver des fautes d’orthographe et de grammaire que vous auriez pu laisser passer.

Même s’ils ne corrigeront jamais toutes les fautes à votre place, certains outils sont de bonne qualité. Essayez de choisir parmi les outils qui proposent des explications en plus des corrections. Vous découvrirez des règles à apprendre ou à noter dans votre carnet.

Utiliser la dictée vocale

Une astuce très pratique si vous écrivez beaucoup. Il existe de nombreux outils comme Dragon Diction ou la dictée vocale gratuite sur votre smartphone. Vous pouvez écrire du texte avec votre voix.

Essayez de ne pas créer des pavés de texte trop rapidement. Gardez en tête ce que vous voulez dire, mais avancez doucement, pour corriger au fur et à mesure les incompréhensions de l’application.

En voulant avancer trop vite, je me suis retrouvé de nombreuses fois en train de supprimer des passages complets, déformés par l’application et dans lesquels il m’était impossible de retrouver le sens de mes phrases.

Sous traiter la relecture

Si vos moyens le permettent, vous pouvez travailler avec des rédacteurs Web freelances pour créer ou relire des textes afin de vous assurer que vos contenus ne contiennent aucune faute. Mais cette solution de facilité ne vous aidera pas personnellement à progresser en écriture.

Conclusion

J’espère que ces conseils vous aideront à améliorer votre confiance en vous et votre orthographe. Je les applique depuis plusieurs années maintenant et même si je ne suis pas encore au top, j’ai énormément appris et évolué sur ce sujet. Je vous encourage à faire de même. Vous serez fier de vous dans quelques mois !

N’hésitez pas à partager avec moi vos astuces ou vos questions dans les commentaires.

Auteur Fabien Berthoux

Fabien est un des co-fondateurs de LeadList.fr. Il s’occupe du marketing, des contenus et de la stratégie produit. Sur son site personnel, il aide les entrepreneurs à améliorer la communication de leur entreprise et leur chiffre d’affaires avec Internet.

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