Pour une entreprise, une start-up ou une association, la mise en place d’un système de gestion performant et organisé est essentielle. Conçue en priorité pour les organismes à but non lucratif, le logiciel CiviCRM propose un service de gestion adapté aux besoins de ce type d’organisations. Ses fonctionnalités permettent à ces utilisateurs de gérer au mieux leurs contacts, leurs évènements ou encore leur communication. Différent des CRM classiques pour entreprise, CiviCRM offre une solution de gestion intéressante pour tous ces organismes.

More...

Un logiciel pour les associations à but non lucratif

Proposé depuis 2004, le logiciel CiviCRM représente une offre alternative aux logiciels de gestion destinés la plupart aux entreprises.

Aujourd’hui, ce logiciel est développé à l’international et est utilisé par d’importantes ONG parmi lesquelles on retrouve : Amnesty International, Wikimedia Foundation, Creative Commons, Free Software Foundation.


Une solution de gestion alternative


Les associations à but non lucratif n’ont pas les mêmes besoins que les entreprises en matière de gestion. C’est donc dans cette optique que CiviCRM a été conçu et s’adapte aux besoins des différents types d’association : aux organismes à but non lucratif, aux organisations non gouvernementales ainsi qu’aux groupes de pression.

L’utilisation de ce logiciel permet à ces entreprises d’organiser au mieux leur activité : gestion des données et des contacts, gestion des donations, gestion des adhésions, partie évènementielle, communication…

L’utilisation de ce logiciel par de grands organismes prouve la qualité du service proposé par CiviCRM et son adéquation aux besoins de ce type d’association. Grâce à une gestion optimale de leur activité, ces associations peuvent mener une action plus efficace et développer au maximum leur influence.

Une utilisation libre et simple

Entièrement libre et gratuit (comme Dolibarr, SuiteCRM ou d'autres CRM gratuits) , CiviCRM est une solution particulièrement intéressante pour les associations à but non lucratif.

Ce logiciel open source est simple d’utilisation et permet à de nombreux utilisateurs de profiter des différentes fonctionnalités de ce dernier :

  • Gestion des contacts
  • Gestion des adhérents et des cotisations
  • Organisation d’évènements
  • Suivi des donations
  • Outil de communication
  • Rapports et comptes rendus des actions
  • Campagnes de sensibilisation
  • Historique des dossiers
  • Gestion des subventions

Les fonctionnalités de CiviCRM permettent à ces organisations de gérer au mieux leurs actions et d’améliorer leur impact de leur activité. Afin de s’adapter aux besoins de chaque utilisateur, les services du logiciel sont personnalisables garantissant ainsi un suivi et une gestion de qualité.

En plus de ces fonctionnalités, il est possible d’intégrer ce logiciel aux systèmes de gestion de contenu comme Drupal, Joomla! ou bien WordPress.

Cette possibilité permet notamment d’améliorer la communication avec les adhérents et membres de l’organisation utilisant CiviCRM.

Les atouts de CiviCRM

Etant pensé spécialement pour les associations à but non lucratif, ce logiciel offre un service particulièrement adéquat pour ce type d’organisation. En effet, les besoins de ces organisations n’étant pas les mêmes que ceux des entreprises, il est donc important d’avoir un outil de gestion répondant plus précisément à leurs besoins afin d’améliorer l’impact de leurs actions.

Grâce à la possibilité de personnaliser les fonctionnalités de CiviCRM, cela facilite l’utilisation de ce logiciel permettant de le rendre accessible à un nombre important d’utilisateurs.

Afin de répondre au mieux aux attentes des associations et organismes, CiviCRM s’attache à prendre en compte les besoins des utilisateurs. En effet, à chaque nouvelle version du logiciel, les avis et remarques des utilisateurs sont pris en compte de manière à perfectionner le logiciel et les services proposés. Pour toucher un public plus large, ce logiciel est multilingue, ce qui facilite la communication pour les actions menées par ces associations.