Comment créer une newsletter qui cartonne ?

Obsolète pour certains, nécessaire pour d’autres, l’envoi de mails est encore fortement utilisé par les entreprises pour communiquer avec leurs clients et prospects.

La plupart des marques ont recours à l’envoi d’une Newsletter pour promouvoir leur produit et tenir leur public informé. Cependant, l’utilisateur croule déjà sous les mails indésirables, il est primordial de réaliser une newsletter qui donnera envie à vos contacts d’ouvrir vos messages. Découvrez comment faire.

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Qu’est-ce qu’une newsletter ? 

On vous a déjà parlé d'e-mailing sur notre blog il y a peu.

Voir : comment créer un e-mailing ? 

La Newsletter (ou lettre d’information) est une forme d'e-mailing qui consiste à envoyer un e-mail apportant de l’information précieuse à votre liste d’abonnés.

Ce mail à forte valeur ajoutée peut contenir des actualités sur votre entreprise ou votre offre, mais aussi des conseils sur l’utilisation de votre produit, ou des articles de blog relatifs à votre domaine de compétence. 

Quels sont les avantages d’une newsletter pour une entreprise ?

Elle est un bon moyen de promouvoir vos nouveautés et vos articles de blogs afin d'améliorer la visibilité de vos contenus et pages importantes pour votre entreprise.

Avec une Newsletter régulière, vous pourrez garder le lien avec vos consommateurs, vos lecteurs et votre communauté qui choisissent eux-mêmes d’être tenus informés. 

Vous pourrez générer plus d’engouement pour vos évènements (type webinars) ou plus de trafic vers votre site internet vers vos articles ou nouvelles ressources disponibles.

Comment préparer la création de votre newsletter ?

1 - Préparer votre contenu

Si vous souhaitez que votre newsletter fonctionne bien, et surtout que vos taux d’ouvertures et d’abonnements ne diminuent pas, vous devez proposer un contenu intéressant et engageant.

Nous vous conseillons de mettre des ressources à disposition (articles de blog, livres blanc …) dans le domaine d’expertise de votre cible.

Pensez à faire une veille concurrentielle pour recevoir de nouveaux éléments à partager avec vos abonnés. 

2 - Définir votre audience

Comme pour votre fichier clients, il est préférable de segmenter vos contacts par catégories, ainsi que par contenu à envoyer (exemple : vos clients fidèles recevront des conseils d’utilisation produit alors qu’un prospect recevra du contenu plus « vendeur » pour l’inciter à convertir).

En fonction de la provenance l'e-mail (publicité, livre blanc, blog, etc.) Vous devrez essayer de déterminé votre cible.

  • Allez-vous vous adresser à vos clients fidèles, vos fournisseurs, ou encore à des prospects ?
  • Quel est leur niveau de connaissance de la marque ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêts ?
  • etc.

3 - Établir votre objectif

En sachant pourquoi vous réalisez votre newsletter, vous serez en mesure de détecter quels indicateurs suivre pour vérifier la réussite de votre mailing.

Par exemple : si votre objectif est d'être une source d'inspiration dans votre secteur, soyez vigilant dans la qualité de votre veille et la régularité de votre newsletter. Vérifiez ensuite les taux de clics et de désabonnement pour connaître les sujets qui font mouches et les transformer en piste de contenu pour votre site.

4 - Choisir votre solution d'e-mailing

Suivez nos conseils pour choisir une solution de mailing correspondant à vos besoins. Vous vous faciliterez la tâche et éviterez les dépenses inutiles.

Voir : comparatif de logiciel e-mailing

Quelques conseils pour la création de la newsletter ? 

  • Limitez la quantité d’images pour éviter de tomber dans les SPAMS. Assurez-vous que si votre internaute ne peut pas charger vos images, il pourra tout de même recevoir l’information que vous lui communiquez.
  • Evitez les mots piégés : N'utiliser pas de manière abusive les mots qui peuvent vous faire tomber dans les SPAMS (comme « gratuit », « 100% », « promo », …)
  • Faites simple et allez droit au but : votre destinataire n’a généralement que quelques secondes à consacrer à la lecture de votre mail
  • Ne cherchez pas à vendre à tout prix : essayez plutôt de construire une relation pérenne avec votre audience et apportez-lui de la valeur ajoutée pour l’inciter sans la forcer.
  • Vérifiez vos résultats : Gardez un œil sur votre taux d’abonnement, taux de clics, et taux d’ouverture pour vérifier que vos newsletters génèrent de l’engouement ou, au contraire, vous nuise.

Pour finir, consultez notre article pour vous inspirer de 6 campagnes newsletter qui fonctionnent bien, à reproduire sans hésitation !

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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-

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