Les règles, outils et conseils pour créer un devis

Vous commencez une nouvelle activité, et vous voulez savoir comment réaliser un devis ? À quoi sert ce document ? Quelle forme doit-il prendre selon votre statut ? Son établissement est-il obligatoire ? Quelles mentions doivent y figurer ? Comment le réaliser de manière simple et efficace ?

Vous trouverez dans cet articles les informations nécessaires pour comprendre les obligations qui vous incombent en la matière, et produire pour votre prospect un devis clair, convaincant et efficace.

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À quoi sert le devis

Le mot « devis » apparaît au moyen-âge. Il a à cette époque le sens de « souhait, volonté », et un sens plus technique, de « description d’un ouvrage à exécuter ».  On retrouve ces deux significations dans le devis contemporain.

Un prospect est intéressé par un bien ou service que vous êtes susceptible de lui vendre ? Vous allez lui proposer un devis afin de préciser les caractéristiques principales, le prix, le délai de livraison ou d’exécution.

À ce stade le devis est une proposition... que le client pourra refuser, ou demander des ajustements. Une fois signé, le document devient un contrat. Il lie le vendeur et le client, engagés mutuellement.

Ne soyez pas surpris si vous entendez d’autres termes : selon les domaines d’activités, on parlera de proposition commerciale, d’offre d’intervention ou de lettre de mission, etc.

Vos obligations

Le devis est obligatoire pour certains secteurs d’activité : travaux et dépannage au-dessus de 150 euros, services à la personne, santé, déménagement.  En outre, vous êtes tenu, quel que soit votre secteur d’activité, d’établir un devis si le prix du bien ou du service est supérieur à 1500 euros.

Il est à noter que vous avez la possibilité proposer un devis payant si vous avez besoin de faire une étude ou de vous déplacer pour le mettre au point. Dans ce cas, évidemment, vous aurez obligation d’en avertir votre client.

Les mentions obligatoires à faire figurer sur un devis

Différentes mentions obligatoires doivent figurer sur votre devis pour que celui-ci soit valable :

  • Date et durée de validité
  • Nom et l’adresse de la société
  • Nom du client
  • Date de début et durée estimée
  • Description de la prestation
  • Modalités et délais de paiement
  • Prix HT et TTC en précisant la TVA

Pour le statut auto-entrepreneur, la mention « TVA non applicable, article 293B du CGI » figurera jusqu’à un certain seuil de chiffre d’affaire.

Nos conseils pour créer vos devis

Le devis permet de conclure la vente d’un bien ou la réalisation d’une prestation. Il se doit d’être clair et convaincant !

Même si vous n’êtes pas obligé de le produire, nous vous le conseillons. Cela montrera votre professionnalisme et vous protégera, car le client s’engage à vous payer en le signant, à travers la mention « Bon pour accord ».

En premier lieu, efforcez-vous de présenter une description claire du travail que vous allez effectuer :  un client ne valide pas un devis brouillon ou superficiel. N’oubliez pas la forme. Votre devis représente votre travail, il est la première manifestation. Il doit être lisible et agréable à lire, rédigé sans coquilles.

Quelques outils utiles pour créer un devis en ligne

Si vous êtes auto-entrepreneur ou à la tête d’une petite structure, produire vos devis vous-mêmes, avec un fichier Excel, par exemple.

Vous cherchez un logiciel simple pour créer vos devis ?

Essayez notre logiciel de facturation LEADLIST gratuitement pour créer vos devis !

Malgré tout, cela peut être fastidieux. Plusieurs outils en ligne sont très pratiques. Nous vous conseillons d’y recourir.

Voir : Les logiciels de devis et facturation

Dans le cadre de la réforme de la Loi Finances, entrée en vigueur le 1er janvier 2018, les entreprises assujetties à la TVA sont dans l’obligation d’utiliser un logiciel de facturation certifié. Cela concerne en particulier la facturation, mais ces logiciels permettent de produire des devis et sont utiles et fiables pour les démarches comptables et le suivi de votre activité.

Pour conclure, le devis est un document à ne pas négliger ! Soumis à plusieurs obligations légales, il permet de préciser le prix et les modalités de votre prestation. Il doit être présenté de manière claire et convaincante. Une fois signé, il engage les deux parties à la manière d’un contrat.

Nous vous souhaitons un bon démarrage pour votre activité !

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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-