14 conseils pour attirer des clients dans mon magasin

Vous cherchez à attirer des nouveaux clients dans votre magasin ? Découvrez des idées pour prospecter efficacement et trouver des clients localement.

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Soignez votre image de marque

Votre vitrine

Une vitrine donnant sur une rue passante est une belle opportunité. C'est la première chose à exploiter. Donnez envie aux passants de rentrer dans votre magasin.

Prenez quelques minutes pour vous demander ce qui pourrait attirer leur attention et les motiver à entrer. Un message fort, une décoration originale, des promotions à découvrir, une bonne odeur, une porte ouverte, de la musique sont des options qui peuvent faire gagner quelques clients en plus sur une journée.

Le packaging

Le packaging peut aider à plusieurs niveaux.

Pour les produits que vous vendez : il peut déclencher des ventes en magasin en étant original et soigné. Il permet de mettre en avant un produit et de partager les bons messages pour pousser vos clients à acheter. De plus, un packaging original peut également servir de publication virale sur vos réseaux sociaux.

Pour votre communication : à utiliser sur des sacs à l'image de votre magasin par exemple. Il pourra véhiculer un message et votre image de marque à l'extérieur de votre magasin.

Les tenues et uniformes

Avoir des tenues et uniformes spécifiques peut aider vos clients à identifier votre marque, à la retenir et participer à améliorer leur expérience dans votre lieu de vente. Une tenue peut également aider votre client à s'imprégner de l'esprit de votre marque.

Les véhicules

Que vous possédiez un ou plusieurs véhicules pour votre magasin, le personnaliser (même simplement) est une bonne manière de faire de la communication passive.

En mettant votre logo, votre adresse, vos contacts et surtout : en expliquant ce que vous vendez, vous pourrez intéresser des personnes passant à proximité de votre véhicule à tout moment de la journée.

Assurez une présence en ligne


Créez un site Internet

Le site Internet est un outil indispensable. Il permet de faire de la communication passive. Il sera la vitrine de votre magasin pour les personnes ne pouvant pas venir dans votre magasin ou ne connaissant pas encore votre entreprise.

Voir : Comment avoir des clients avec un site internet 

Comme pour votre vitrine physique ou vos bureaux, le site est une vitrine virtuelle qu'il faudra soigner afin d'attirer de nouvelles personnes et leur donner envie de passer physiquement dans votre magasin.

Si votre budget est modeste ou que votre activité ne le permet pas, vous n'êtes pas obligé d'avoir un site de vente en ligne. Vous pouvez simplement créer un site vitrine ou une boutique de "démonstration" avec vos produits et la possibilité de venir les retirer en magasin.

Le contenu de votre site (fiches produit, page d'accueil, présentation de l'entreprise ou les articles du blog) pourra ensuite être repris sur vos réseaux sociaux pour animer votre communauté.

Voir : 14 outils pour devenir plus efficace sur les réseaux sociaux

Pour trouver de nouveaux clients avec un site Internet, vous pouvez par exemple installer une pop-up (une fenêtre qui s'ouvre durant la navigation sur votre site) pour proposer à vos visiteurs des offres exclusives en échange de leur prénom, e-mail et numéro de téléphone.

Ainsi, vous constituerez une liste de prospection que vous pourrez utiliser dans votre fichier clients. Une base de données de clients et prospects intéressés par vos animations commerciales.

En utilisant le CRM LeadList, vous pourrez leur envoyer des promotions, événements et offres du moment directement par e-mail et par SMS pour les attirer dans votre magasin et déclencher des ventes.

Nos conseils pour votre site Internet :

  1. Assurez-vous d'avoir un site Internet adapté à la navigation sur mobile et tablette
  2. Choisissez une adresse de site simple à écrire et à retenir
  3. Vérifiez que vous pouvez créer un nombre de pages et d'articles illimités (évitez les solutions gratuites, elles ajoutent des publicités et ne sont pas toutes optimisées pour le référencement)
  4. Soignez vos photos, une image vaut 1000 mots (voir : 33 banques d'images gratuites)
  5. Indiquez un maximum d'informations sur vous, votre magasin, vos produits et comment vous contacter (adresse, téléphone, lien vers vos réseaux sociaux, horaires, etc.)
  6. Ajoutez un moyen de collecter les e-mails de vos visiteurs (pour les fidéliser et envoyer vos actualités et vos promotions par e-mail)

Vous pouvez contacter nos services pour la création de votre site internet.

Inscrivez votre entreprise sur des listings spécialisés

Que vous ayez un site Internet ou non, pensez à inscrire votre entreprise dans des listings spécialisés.

Ils ont pour objectif d'attirer du trafic ciblé pouvant aider votre magasin à se faire connaître. Une bonne manière d'attirer de nouveaux clients.

Exemples de listing :

  • Lyonresto - Un listing des restaurants autour de Lyon.
  • Google Business - Pour référencer votre entreprise dans Google Maps
  • Waze - Pour faire ressortir votre commerce dans la célèbre application GPS.

Soyez présent sur Facebook

Facebook est le réseau social par excellence. Il devient plus puissant de jour en jour.

Aujourd'hui il représente une réelle opportunité pour toutes les entreprises faisant de la vente en BtoC (d’entreprise à particulier). Il permet de créer une communauté de fans autour de votre marque et de vos produits. Vous pourrez ensuite leur proposer des actualités, des offres et différentes animations commerciales pour essayer de les faire venir en magasin.

Pour trouver de nouveaux clients avec Facebook :

De manière générale, essayez de partager régulièrement des publications pertinentes pour vos fans en variant les types de publications (video, photos, liens, textes, offres, etc.).

Pour booster l’acquisition de nouveaux fans, vous pouvez créer des animations directement dans votre commerce et les partager sur votre page Facebook.

Exemple : Créez un concours photos dans votre magasin. Faites ensuite voter votre communauté sur Facebook pour désigner le gagnant du concours.

Vous pouvez également utiliser un outil comme KontestApp pour réaliser différents types de concours sur votre page Facebook et récolter les données des participants pour vos prochaines animations commerciales.

Mise en garde :

Facebook est pratique pour faire du "bouche-à-oreille" en ligne et de la publicité locale ultra ciblée.  Mais attention, il ne suffit pas de "Booster vos publications" pour créer du trafic en magasin.

Comme toute stratégie commerciale, il est vivement recommandé de varier vos supports de communication. Ne misez pas tout sur Facebook et essayer de faire sortir vos "fans" de Facebook.

Exemple : envoyez vos fans sur votre site pour obtenir leur e-mail et l'ajouter ensuite dans votre fichier clients.

Faites de la publicité en ligne

Vous pouvez booster votre recherche de clients avec de la publicité sur Google et Facebook. Contrairement à des spots radio ou des publicités classiques dans les journaux locaux, vous pourrez suivre exactement votre budget et l'efficacité de vos campagnes.

Je vous recommande toutefois l'aide d'un prestataire spécialisé pour vous lancer sur ce type de communication. Les pièges à éviter sont nombreux. Vous devrez suivre et optimiser vos campagnes régulièrement pour essayer d'obtenir un retour sur investissement intéressant.

Assurez une présence hors ligne

Participez aux associations de commerçants

Rejoindre des associations de commerçants vous permettra de faire des rencontres, de créer des liens et des affinités avec d'autres professionnels et de vous tenir au courant des dernières animations commerciales organisées à plusieurs dans votre ville. Généralement peu coûteuses, elles représentent une opportunité de plus pour animer votre commerce et trouver de nouveaux clients.

Utilisez les flyers

Ce petit bout de papier peut s'avérer redoutablement efficace. Il peut être donné en main propre ou envoyé par courrier. Vous pouvez le distribuer dans les boîtes aux lettres, dans la rue ou sur votre point de vente.

Son format lui permet de passer facilement de main en main ou de se glisser plié dans une poche pour retenir cette information et aller chercher des renseignements supplémentaires un peu plus tard dans la journée. Une action peu coûteuse et efficace.

Faites de la publicité hors ligne

Diffusez vos messages et la présentation de votre entreprise dans les différents journaux et magasins locaux. Pensez également au support radio. Votre entreprise sera présentée à une audience locale et pourra intéresser quelques personnes.

Mais à la différence d'une campagne publicitaire en ligne, il est difficile de mesurer la rentabilité d'une campagne radio ou papier.

Le mieux étant de véhiculer une offre spéciale par support pour mesurer combien de personnes souhaitent en profiter.

Exemple : Venez profiter de 15% en magasin avec le code RADIO15.

Conclusion

Cet article touche à sa fin.  Pensez à mixer l'ensemble des supports de communication proposés au dessus pour obtenir des synergies et attirer plus de clients dans vos magasins.

Enfin si j'ai un seul conseil à vous donner : passez à l'action !

Testez vos idées, sortez de votre zone de confort et faites évoluer votre manière de communiquer. Qu'on le veuille ou non,  aujourd'hui développer une entreprise ou un commerce se fait en ligne et hors ligne. Alors prenez les devants ! Je vous souhaite beaucoup de réussite. 

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A propos de l'auteur

Fabien Berthoux

Créateur de LEADLIST. Ma mission est simple : je veux aider les petites entreprises à prospérer en proposant un logiciel CRM simple à utiliser.-

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